Les Emballages Box Pack passent aux mains de jeunes entrepreneurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Emballages Box Pack passent aux mains de jeunes entrepreneurs
Martin Limoges, Stéphane Pépin, Marc-André Pépin et Kristel Morin travailleront ensemble durant l’année de transition qu’ils ont établie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Implantés à Saint-Germain-de-Grantham depuis près de 20 ans, l’entreprise Les Emballages Box Pack entre dans un nouveau chapitre de son histoire. Deux jeunes entrepreneurs prennent la relève des frères Pépin.

Plut tôt cette année, les propriétaires, ou plutôt les ex-propriétaires, Stéphane et Marc-André Pépin ont passé le flambeau à un couple d’entrepreneurs trentenaires composé de Martin Limoges et de Kristel Morin. Pour les deux parties, l’association s’est faite naturellement. Les frères Pépin estimaient que le moment était venu de se retirer de l’entreprise qu’ils ont fondée en 2006. Ils voulaient également céder une organisation en croissance et en ordre.

Kristel Morin, Stéphane Pépin, Marc-André Pépin et Martin Limoges ont rapidement développé une belle complicité. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On trouvait que le timing était bon pour laisser l’entreprise entre les mains de plus jeunes qui l’amèneraient à un autre niveau, explique Marc-André Pépin. Il y a de belles opportunités qui arrivent sur le marché et on a cru que c’était mieux de vendre dans ces circonstances pour pouvoir donner une bonne poussée vers l’avant. On voulait trouver les bonnes personnes avec de bonnes valeurs humaines. Dès qu’on a rencontré Kristel et Martin, on savait que ce serait eux.»

La transaction, d’un montant de plus de 10 millions de dollars, a été finalisée le 1er mai dernier. Les anciens propriétaires demeurent à l’emploi de Box Pack pendant la première année de M. Limoges et de Mme Morin afin de faciliter la transition.

«On a vraiment une belle relation avec Stéphane et Marc-André. Pour nous aussi, c’était important que ça clique avec les vendeurs. Nous voulons assurer une continuité. Oui, on optimise et on modernise des choses, mais toujours en gardant en tête ce qui a été fait», décrit Kristel Morin.

Le couple n’en est pas non plus à une première expérience en affaires. Avant d’acquérir l’entreprise germainoise, il a été propriétaire d’un cabinet comptable, à Sherbrooke, qu’il a fait grandir pendant six ans. Son objectif a toujours été de s’implanter dans le secteur manufacturier.

«On n’avait pas de restrictions au niveau géographique lors de notre recherche d’entreprise. Mais on savait que Drummondville a une forte diversité dans le manufacturier. C’est aussi une MRC très dynamique avec les deux chambres de commerce et Drummond économique. La communauté est forte et tissée serrée; ça nous parlait», indique Martin Limoges, qui est originaire de Drummondville.

«En considérant que la majorité des dirigeants d’entreprises a 50 ans et plus au Québec, il y a un manque criant de relève pour le repreneuriat. Sachant ça, nous avons tout mis en place, avec notre ancienne carrière, pour être capables de nous lancer dans le manufacturier. On trouvait que le timing était excellent avec la relève manquante et les besoins existant», ajoute Mme Morin, native de Sherbrooke.

Transition

Depuis leur arrivée à la tête de Les Emballages Box Pack, M. Limoges et Mme Morin ont entamé le processus de transition avec les anciens propriétaires. Pour eux, la clé se trouve dans la gestion du changement auprès des employés alors que le couple arrive avec de nouvelles idées. Le tout se produit pendant que l’entreprise vit une croissance avoisinant les 30 % depuis la transaction.

Les Emballages Box Pack comptent sur une quarantaine d’employés. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il fallait rapidement prendre les rênes, comprendre comment ça marche et apprendre les rôles et les forces de chacun. Une croissance de cette envergure amène énormément de restructuration et de communication avec les employés. On veut qu’ils soient impliqués dans cette croissance et qu’ils voient qu’on est là pour gagner», note M. Limoges.

À court terme, les nouveaux propriétaires souhaitent poursuivre cet essor tout en demeurant une entreprise impliquée dans la collectivité et ses organismes. Le centre communautaire de Saint-Germain porte d’ailleurs le nom de Box Pack.

Depuis son arrivée, le couple de propriétaires a ajouté de près d’une dizaine de nouveaux employés à l’équipe, qui en compte désormais une quarantaine, afin de répondre à la croissance. Dans un horizon de cinq ans, Martin Limoges et Kristel Morin estiment qu’il sera nécessaire d’agrandir la seconde usine, sur la rue Sylvestre, si la cadence actuelle se maintient.

Partager cet article