TÉLÉVISION. À l’issue de la finale du jeu télévisé Soirée Quiz, le Groupe Hêteux n’a peut-être pas mis la main sur les clés de la ville de Drummondville, mais il a assurément remporté la coupe en tant qu’équipe gagnante.
Soirée Quiz est un nouveau jeu-questionnaire inspiré des soirées organisées dans les bars et les pubs ludiques un peu partout en province. Animé par Tammy Verge et Antoine Vézina, le tournoi recrée l’ambiance à la fois décontractée et électrisante de ces joutes populaires.
«Ça fait quelques années que moi et mes collègues professeurs participons à des soirées quiz. On a vu que les inscriptions étaient ouvertes pour ce jeu télévisé, alors on a foncé», avait mentionné Samuel Labrie, l’un des quatre joueurs de l’équipe Groupe Hêteux, en entrevue en septembre dernier avec L’Express.
Au fil de la saison, l’équipe drummondvilloise a réussi à tirer son épingle du jeu, en utilisant une stratégie précise. «On a réalisé que dans le concept de l’émission, c’était la rapidité qui primait. C’était véritablement le deuxième tour où on pouvait creuser une avance face à l’équipe rivale. On a toujours gardé ça en tête», soutient-il.
Le Groupe Hêteux a dès lors enchaîné les victoires.
Une fois en finale, Victor Plamondon (Jean-Raimbault), Gabriel B. Houde (Jeanne-Mance), Didier Marion Vanasse (Marie-Rivier) et Samuel Labrie (Polyvalente Hyacinthe-Delorme) ont affronté les Manneken Quiz de Trois-Rivières dans un match enlevé.
Lors de la première ronde, la compétition a été particulièrement serrée. Le Groupe Hêteux a eu le vent dans les voiles dès le deuxième tour, les menant jusqu’à la victoire avec un score de 32 à 17.
L’équipe gagnante ressent un sentiment de fierté. Pour sa part, Samuel Labrie a eu une pensée pour ses élèves. «Souvent, on valorise beaucoup les activités sportives. Le monde de la connaissance générale est souvent mal aimé. Le fait d’avoir de bonnes connaissances, ça finit par payer. On le dit souvent à nos élèves. Ils ont le droit de s’intéresser à des sujets qui sont plus ou moins populaires.»
D’ailleurs, les enseignants ont ramené la coupe à Drummondville pour l’exposer lors des différentes réunions de parents.
Malgré toute leur volonté, le Groupe Hêteux doit se rendre à l’évidence : il n’aura pas en sa possession les clés de la ville.
«On a provoqué la mairie tout au long de notre participation. Dans notre vidéo initiale, on disait à la blague qu’on allait recevoir les clés de la ville. Même à la finale, j’ai dit qu’ils allaient renommer le boulevard Saint-Joseph pour le boulevard du Groupe Hêteux. On les a trollés tout le long. Finalement, ils nous ont dit qu’ils n’allaient pas nous donner les clés de la ville parce que le nom d’équipe est trop gênant», raconte Samuel Labrie, en riant.
Rappelons que la finale de la Soirée Quiz a été diffusée mardi soir sur les ondes de Télé-Québec.