HOCKEY. Contre vents et marées, les Voltigeurs continuent de gagner de toutes les façons possibles.
Impliqué dans un festin offensif quelques jours plus tôt, le bataillon drummondvillois est sorti vainqueur d’un duel axé sur la défensive face aux Cataractes de Shawinigan, mercredi soir, au centre Marcel-Dionne. Détenant une avance de 2-1 après les 40 premières minutes de jeu, les Rouges ont marqué deux buts d’assurance en fin de rencontre, dont un dans un filet désert, pour finalement s’imposer par le pointage de 4-1.
Privés de sept joueurs en raison de blessures, les Cataractes (11-8-0-0) se sont défendus avec ténacité face aux champions en titre du trophée Gilles-Courteau. En plus de toucher deux poteaux de plein fouet, les Shawiniganais ont raté une chance en or de créer l’égalité en fin de première période.
«Les Cataractes sont bien coachés, a fait remarquer Sylvain Favreau à propos de son homologue Daniel Renaud. On s’attendait à un jeu hermétique, surtout en zone neutre. Par moments, notre échec avant a connu des failles. Il faut travailler là-dessus. Je n’ai pas aimé notre avantage numérique, où on a perdu notre momentum, mais à la fin de la journée, ce sont les deux points qui sont importants. Je pense qu’on a bien fait le travail pour accomplir cette mission.»
Maintenant une cadence effrénée, les Voltigeurs revendiquent désormais 15 victoires à leurs 21 premières sorties cette saison (15-4-1-1).
«Nos vétérans ont montré le droit chemin à nos nouveaux joueurs, qui ont acheté le plan dès le début. Le niveau de compétition et les habitudes de travail qu’on veut implanter dans notre culture, on en parle depuis mon arrivée ici. Les joueurs y ont adhéré. C’est ça qui me rend le plus fier, au-delà des victoires.»
Testé à 37 reprises, Liam Sztuska a effectué 34 arrêts. L’Ontarien de 20 ans a notamment frustré Ethan Gauthier à quelques reprises, empêchant le Drummondvillois d’amasser un point dans un 12e match consécutif. Imperturbable devant son filet, Riley Mercer a repoussé 21 des 22 tirs dirigés vers lui.
Soir de premières
En marquant leur premier but en carrière dans la LHJMQ, les défenseurs de 19 ans Yan Gaudreau et Téo Toubhans-Besnier ont permis aux Voltigeurs de s’emparer d’une avance de 2-1.
«Yan Gaudreau revient de loin, a rappelé Sylvain Favreau. L’année passée, il est arrivé au camp comme joueur invité, sans rien de garanti. Avec la blessure de Maveric Lamoureux, il a pris un rôle plus déterminant en séries et à la coupe Memorial. On est content pour lui. C’est la même chose pour Téo. Des moments comme ça, c’est toujours spécial. J’ai aimé comment notre corps défensif a joué ce soir. Ils ont été récompensés par des buts.»
Ayant hérité de la première étoile de la soirée, Yan Gaudreau aura patienté pendant 87 matchs (en incluant le tournoi de la coupe Memorial) avant d’inscrire cette première réussite.
«C’est un feeling incroyable! Ça fait longtemps que j’y pense et que je le veux. C’est vraiment le fun que ça arrive avec une victoire», a exprimé le Franco-Ontarien natif d’Embrun.
Le soulagement était aussi palpable du côté de Téo Besnier. «Franchement, ça fait du bien! Je l’attends depuis 20 matchs. On en rigole dans le vestiaire, mais ça met en confiance», a affirmé le Français originaire de Briançon, en se réjouissant pour son coéquipier.
«J’étais presque plus content pour lui que pour moi. Yan, c’est un très gros bosseur. Il ne triche jamais quand il s’agit de faire les efforts pour l’équipe. C’est amplement mérité.»
Yan Gaudreau ne s’est pas fait prier pour retourner le compliment. «Téo nous apporte beaucoup d’offensive. Ce soir, il a été capable de capitaliser sur cette chance-là. Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres buts qui l’attendent.»
Appelés à identifier les raisons derrière les succès des Voltigeurs, les deux défenseurs ont tenu un discours semblable. «Non seulement on peut compter sur un solide noyau de vétérans, mais nos recrues nous apportent de la profondeur. On est bien coachés et par-dessus ça, on travaille. Notre niveau de compétition est très élevé», a résumé Téo Besnier.
«Ça part du coaching, a renchéri Yan Gaudreau. On avait une équipe gagnante l’année passée et plusieurs membres sont de retour. Je ne m’attendais à rien d’autre. On a appris comment bien jouer. Il s’agit de reporter ça cette année. Ça fonctionne bien jusqu’à date.»
Les Voltigeurs disputeront deux parties sur la route, en fin de semaine. Après avoir rendu visite au Drakkar de Baie-Comeau (13-6-1-0), samedi, l’équipe fera un arrêt au domicile des Saguenéens de Chicoutimi (12-4-2-2), dimanche.
«Baie-Comeau, c’est une petite rivalité depuis l’année passée, a souligné Sylvain Favreau. C’est difficile de jouer sur leur petite glace. C’est la même chose sur la grande glace à Chicoutimi. Ce sera important de bien gérer le banc et les minutes des joueurs. On va se préparer pour un gros week-end.»
«On a un horaire chargé, ce qui fait en sorte qu’on n’a pas l’opportunité d’avoir des semaines complètes de pratiques, a ajouté le pilote des Voltigeurs. On fait beaucoup d’enseignement par vidéo. Il faut passer à travers. C’est pareil pour toutes les équipes.»
Le fil du match
Les Voltigeurs amorcent la partie du bon pied. À la sixième minute de jeu, Yan Gaudreau appuie l’attaque et profite de la circulation devant le filet adverse pour ouvrir le pointage. Il s’agit d’un premier but en carrière pour l’arrière de 19 ans, qui fait mine d’enlever le singe sur son dos en retournant vers le banc.
Les Cataractes passent à un cheveu de créer l’égalité en fin de première période, la rondelle se retrouvant derrière Riley Mercer, mais les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance d’un but.
Au début du deuxième vingt, Louis-Philippe Fontaine profite d’une mésentente entre Riley Mercer et Marc-Olivier Beaudry derrière le filet pour enfiler l’aiguille. Les Cataractes créent l’égalité, mais les Voltigeurs ripostent 90 secondes plus tard. C’est au tour de Téo Toubhans-Besnier de réussir son premier but à vie dans la LHJMQ. Drummondville reprend aussitôt les devants 2-1.
En fin d’engagement, Sam Oliver touche le poteau de plein fouet, puis Liam Sztuska sort la mitaine devant Ethan Gauthier. Les Cataractes s’accrochent après 40 minutes de jeu.
En début de troisième période, Matvei Gridin s’échappe à court d’un homme, mais son tir aboutit sur le poteau à la droite de Riley Mercer.
En fin de rencontre, Sam Oliver marque le but d’assurance en s’emparant d’un retour de lancer de Maxime-Olivier Drolet. Il s’agit d’un 17e but cette saison pour le vétéran de 20 ans. William Dumont complète le pointage dans un filet désert. Les Voltigeurs continuent d’empiler les victoires.