Trains de passagers : la fiabilité avant tout

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Par Louis-Philippe Samson
Trains de passagers : la fiabilité avant tout
La Ville de Drummondville et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond veulent un service de trains de passagers de qualité à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRAINS. Tant la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) que la Ville de Drummondville souhaitent une bonification et plus de fiabilité du service de trains de passagers.

La CCID a rencontré VIA Rail, en juillet dernier, afin de lui exposer la vision régionale quant au service de transport de passagers par trains et son importance.

Éric Lauzon-Duhaime, président de la CCID, juge qu’un bon service de train est essentiel pour attirer de grandes entreprises à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il faut avoir un service ferroviaire de qualité, entre autres pour nos entrepreneurs, indique le président de la CCID, Éric Lauzon-Duhaime. Notre rôle est de faire valoir leurs intérêts et ceux du milieu d’affaires. Pour nous, c’est important d’avoir un service de qualité si nous souhaitons attirer ici des compagnies ayant des sièges sociaux à Montréal ou à Toronto, par exemple.»

De son côté, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, assure que des discussions ont continuellement lieu à ce sujet afin d’arriver aux objectifs. Elle confirme que le dossier est une priorité de son administration en raison de son lien étroit avec le développement économique.

«On rencontre tous les gens qui gravitent autour de ce projet pour marteler notre message et s’assurer que Drummondville ainsi que toute la rive sud sont bien desservies. La majorité de la population réside sur la rive sud. Il faut avoir ce genre de transport interrégional, fiable et bonifié, pour assurer la croissance de tous ces milieux», soutient Mme Lacoste.

Le président de la CCID fait aussi valoir la nécessité de posséder un service de transport en commun de qualité lorsque vient le temps de recruter du personnel provenant de l’extérieur de la région. Le partage des rails avec les trains de marchandises, qui ont priorité, représente un frein à cet objectif.

«Le porte-parole de VIA Rail a expliqué, lors de sa visite, toute la complexité de coordonner les trains. C’est en grande partie à cause de ça que le service n’est pas fiable à Drummondville. On ne peut pas tenir pour acquis qu’on arrivera à l’heure lorsqu’on prend le train à Drummondville et c’est inacceptable. Ailleurs dans le monde, le train est le mode de transport le plus fiable. Ici, c’est loin d’être vrai», énonce Éric Lauzon-Duhaime.

La CCID estime que les points qu’elle a amenés sur la table, lors de ses discussions avec le transporteur, ont été entendus. Pour y arriver, la Chambre lui rappelle périodiquement les priorités régionales et répète les suivis. Elle ressent une oreille attentive de ses interlocuteurs quant à l’amélioration du service.

Par ailleurs, la CCID et la Ville ont accueilli favorablement les trois recommandations concernant Drummond du rapport sur l’implantation d’un train à grande fréquence (TGF) du comité des transports du gouvernement fédéral. Stéphanie Lacoste, qui a elle-même témoigné devant le comité en mars 2024, se réjouit que la cohésion entre les différents acteurs de la région ait permis de faire valoir les intérêts de Drummond à Ottawa. Selon eux, c’est un signe que les choses bougent.

En parallèle, le projet de hub ferroviaire est toujours souhaité dans la région. Cependant, celui-ci ne pourra pas aller de l’avant tant que le service actuel n’aura pas été amélioré.

Quartier de la gare

La Ville de Drummondville souhaite revigorer le secteur autour de la gare de la rue Lindsay. Elle veut y établir le «quartier de la gare».

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, évoque un futur «quartier de la gare» dans l’objectif de revitaliser le centre-ville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

«On élabore actuellement la vision. Lorsque nous avons fait la requalification de la Fortissimo, nous avons commencé par créer une vision et c’est ce que nous faisons pour le quartier de la gare. Ça a du sens, à la suite des annonces pour la Fortissimo, d’aller de l’avant dans le futur avec ce projet», dit Stéphanie Lacoste.

Ajoutant qu’il était encore trop tôt pour dévoiler plus de détails, Mme Lacoste a néanmoins indiqué qu’une mixité d’usages, tels que le commercial et le résidentiel, serait ciblée. «On veut faire en sorte que le centre-ville reste vivant et un secteur névralgique. Il y a toutes sortes d’infrastructures à proximité. Ça vaut la peine de bien le réfléchir», poursuit-elle.

Drummondville se donne un horizon de «plusieurs années» pour mener à terme ce «quartier de la gare», comparant son évolution à celui de la Fortissimo à ses débuts.

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