CONGRÈS. À la conclusion de l’entente avec Cogeco, le Centrexpo adoptera un nouveau nom dès le 1er janvier 2025 grâce à la signature d’un contrat de dénomination avec Promutuel Assurance Centre-Sud.
Ensemble, Drummond économique et Promutuel Assurance Centre-Sud affirment que cette collaboration leur permettra de profiter des forces de l’autre au cours des 10 ans de l’entente. La mairesse de Drummondville et présidente de Drummond économique, Stéphanie Lacoste, voit d’un œil optimiste l’arrivée de Promutuel dans le giron du Centrexpo.
«Promutuel est déjà très présente et impliquée dans la communauté et dans nos événements tant touristiques que sociaux, a dit Mme Lacoste. Pour promouvoir ce lieu à travers le Québec, on pense que ce sera un partenariat facile. Oui, il y a l’aspect financier, mais il y a aussi l’engagement et on voit que Promutuel a une réelle volonté de promouvoir Drummondville comme lieu d’attraction. C’est une collaboration naturelle qui aidera assurément à encore mieux nous positionner.»
«Ça représente beaucoup pour une mutuelle d’être un acteur socio-économique responsable et engagé. C’est dans notre mission et nos valeurs de s’associer à un partenaire de cette envergure. En nous unissant, nous affirmons notre engagement à bâtir un avenir florissant pour la région. Nous partageons l’ambition de faire de Drummondville une ville prospère, dynamique et durable», a ajouté Maryse Morel, directrice générale de Promutuel Assurance Centre-Sud.
L’annonce de la nouvelle identité du Centrexpo Promutuel Assurance a été faite le 12 novembre dans les bureaux de Drummond économique.
Premier contact
Le premier contact, entre Drummond économique et Promutuel Assurance, concernant les droits d’appellation, s’est fait lors d’un festival l’été dernier à Sherbrooke. Il faut préciser que les deux organisations ont été des partenaires à plus petite échelle à différentes occasions.
«Gerry Gagnon a pu y voir l’ampleur de nos implications dans d’autres événements. On a réalisé à quel point on se ressemble à bien des égards et qu’il fallait amorcer la discussion. Le tout s’est enchaîné ensuite», a raconté Mme Morel.
«On profitait de la compagnie de l’un et l’autre pour apprendre à mieux connaître les individus. On voulait s’assurer que les valeurs étaient bien partagées. Dans un moment festif, ça nous permet parfois de baisser nos gardes et de dire les vraies choses. Honnêtement, il n’y avait rien d’incohérent dans ces échanges et une chimie était palpable», a témoigné Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.
Ce nouveau nom arrive au même moment où le Centrexpo célèbre son dixième anniversaire, lui qui a ouvert ses portes à la fin de l’année 2014. Depuis, le centre de congrès a fait sa marque dans la province comme endroit de choix pour la tenue d’événements corporatifs d’envergure. Lors des 10 prochaines années, on souhaite d’ailleurs lui faire prendre une place encore plus importante.
«Il y a des moments dans l’année où c’est plus calme. On veut donc couvrir toutes les saisons parce que le Centrexpo et les autres centres de congrès de Drummondville nous démarquent en matière de tourisme d’affaires», a soutenu Mme Lacoste.
«L’objectif est aussi de clarifier les valeurs de solidarité, de coopération et de développement durable, de Drummond économique via son partenariat avec Promutuel. C’est un geste de cohérence. L’avenir nous dira quels en seront les résultats, mais, bien entendu, il y a des angles où nous sommes moins présents et où Promutuel l’est plus. Ça leur permettra de nous introduire sur certains dossiers. En contrepartie, notre expérience en développement économique leur sera aussi favorable», a décrit M. Gagnon.
L’entente avec Cogeco, qui a donné son nom durant les 10 premières années d’existence de l’endroit, prend fin le 31 décembre prochain. Un événement spécial est prévu en mars prochain pour marquer le partenariat et inaugurer le Centrexpo Promutuel Assurances. Dès janvier, on s’affairera à mettre en place le nouveau nom et les nouvelles couleurs dans l’infrastructure et sur ses différentes plateformes numériques.
Par ailleurs, le Centrexpo a retrouvé ses niveaux d’achalandage prépandémiques. On parle dorénavant d’une croissance des activités.