C’est parti pour la saison d’hiver de la LICQ

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
C’est parti pour la saison d’hiver de la LICQ
Les spectateurs pourront voir en action les capitaines et les assistants capitaines de la saison précédente, dont Léa Bussière. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. C’est officiel. La Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec (LICQ) donne le coup d’envoi mardi à la saison hivernale.

Alors que l’improvisation traditionnelle est sous forme de matchs où deux équipes s’affrontent, la LICQ se permet de sortir des sentiers battus. Pour l’occasion, l’expérience Next level s’amène à l’Espace Mandeville.

«On a commencé ces soirées-là il y a un moment en 2016. Il y a six personnes sur la scène et ils prennent le lead de la soirée. Ils deviennent le metteur en scène pendant une quinzaine de minutes», explique le responsable de la LICQ, Félix Lefebvre.

Le but? Offrir un spectacle de qualité aux spectateurs. Pour ce faire, la collaboration entre les joueurs est essentielle. «On gagne à aider les autres et à les faire briller. L’aspect compétitif est complètement écarté de l’équation», souligne-t-il.

La construction de l’improvisation se fait sous le regard attentif du public, alors que les caucus entre les joueurs se déroulent sur la scène.

Tout au long de l’hiver, les spectateurs verront en action les capitaines et les assistants capitaines de la saison précédente.

Un événement spécial attend les amateurs d’improvisation en décembre, soit une soirée de style meurtre et mystère. «Les joueurs pigent un nom avant la soirée. Ils savent s’ils sont un tueur ou un innocent. Ils jouent avec ça. Les autres personnes sur scène ne le savent pas qui a tué. On a un enquêteur», explique Félix Lefebvre.

Rappelons que la LICQ s’est installée à l’Espace Mandeville l’été dernier, passant à un autre niveau. Les soirées d’improvisation – qui avaient lieu autrefois au Joker Pub Ludique – peuvent accueillir un nombre plus élevé de spectateurs, soit 150 personnes en formule cabaret.

Félix Lefebvre clame «mission accomplie». «On a vraiment aimé l’expérience. Ce n’est pas pour rien qu’on veut recommencer», s’exclame-t-il.

Dans le cadre de la saison hivernale, les matchs sont présentés une fois par mois jusqu’en mars. L’entrée est payante.

Notons qu’il est possible de réserver les billets via la plateforme lepointdevente.com.

Partager cet article