Salle de spectacle au centre-ville : la Ville dépose une demande de subvention

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Salle de spectacle au centre-ville : la Ville dépose une demande de subvention
L’emplacement de la future salle de spectacle est sur la rue Heriot. (Photo : Archives - L'Express)

MUNICIPAL. Les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville ont autorisé en séance, lundi soir, le dépôt d’une nouvelle demande de subvention pour la salle de spectacle au centre-ville.

Plus précisément, il s’agit d’une demande d’aide financière de 10 M$ au Fonds du Canada pour les espaces culturels (FCEC) de Patrimoine Canadien.

La mairesse Stéphanie Lacoste salue l’agilité de ses équipes. «C’est notre façon de faire à Drummondville. On prépare nos dossiers. Quand il y a un programme de subvention qui s’y prête, on le dépose. On veut maximiser le dollar citoyen pour faire en sorte qu’on puisse avoir nos projets, mais en respectant les barèmes que les contribuables sont capables de payer. C’est une belle occasion. On verra après ça c’est quoi le résultat», indique-t-elle.

Il s’agit de la deuxième demande de subvention déposée par la Ville pour la nouvelle salle de spectacle. En février dernier, c’est le Programme d’aide aux immobilisations (PAI) du ministère de la Culture et des Communications qui a attiré l’attention de l’organisation municipale. L’aide financière octroyée peut aller jusqu’à 10 M$, ce qui représente un levier important pour le projet.

«Concernant le PAI, notre dossier est toujours en analyse, mais nous savons que les demandes sont plus nombreuses que les fonds disponibles. Nous espérons tout de même aller chercher le montant maximal en subvention pour notre projet, alors nous continuons de travailler en ce sens», informe la conseillère en relations publiques de la Ville, Anne-Élisabeth Benjamin.

Rappelons que la concrétisation de la salle de spectacle d’ici quelques années demeure toutefois conditionnelle, notamment à l’obtention de différentes aides financières gouvernementales qui viendraient contribuer au montage financier du projet.

Chose certaine, le besoin d’une nouvelle salle de spectacle multifonctionnelle au centre-ville a été maintes fois démontré par la Maison des arts, et le conseil municipal en reconnaît toute la pertinence.

La mission de cette nouvelle infrastructure culturelle sera d’offrir une programmation alliant des projets de diffusion, de création, de médiation et d’expérimentation culturelles, tout en maintenant des liens avec le milieu culturel drummondvillois et en favorisant des pratiques émergentes et l’intégration des arts numériques.

Partager cet article