CULTURE. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement annonce l’identité des lauréats du prix de la création et de la recherche en architecture pour l’année 2025. Cette année, il est remis au duo DAVIDSON RAFAILIDIS.
Le duo est composé de Stephanie Davidson et Georg Rafailidis. Le duo se mérite une résidence de trois semaines à la Fondation, accompagnée d’une bourse de 5 000 $.
Stephanie Davidson et Georg Rafailidis travaillent ensemble sous le nom de DAVIDSON RAFAILIDIS. L’intérêt qui sous-tend une grande partie de leur travail est la friction entre les intentions initiales de conception des espaces et des bâtiments, la réalité construite qui est beaucoup plus riche et les vies imprévisibles des bâtiments. De façon générale, ils étudient les conditions construites existantes des bâtiments. Ces études se présentent parfois sous forme d’œuvres bâties, parfois sous forme de documentation (dessins, photographies, écrits). Davidson et Rafailidis sont tous deux membres du corps professoral de l’École d’architecture Knowlton de l’Université d’État de l’Ohio.
Lors de leur résidence, le duo souhaite d’abord observer l’espace boisé de la Fondation Grantham. Ce type d’environnement ne fait pas nécessairement appel à la notion d’architecture au sens conventionnel du mot. Prenant pour acquis que l’espace est sauvage, les architectes travailleront sur des expressions architecturales qui prennent plutôt le lieu comme une invitation à imaginer l’architecture comme étant non-statique, réactive, vivante, idiosyncrasique et temporelle : le contraire de la dualité austère qui est souvent capturée par les images d’une petite hutte dans une forêt. Le résultat attendu est un geste spatial non typologique permettant à l’espace architectural d’être sauvage.
Le dévoilement du duo lauréat du prix de la création et de la recherche en architecture avait lieu le mardi 29 octobre dernier, au Centre de design de l’UQAM dans le cadre du lancement du Cahier 09. (EL)