Des séries à dévorer

Rédaction
Des séries à dévorer
Le Drummondvillois Mathieu Drouin (au centre) dans la série jeunesse Premier Trio. (Photo : Gracieuseté Avanti-Toast)

MAGAZINE. Alors que la température se refroidit et que les journées raccourcissent, les activités à l’extérieur peuvent devenir moins tentantes. C’est pourquoi les journalistes de L’Express Magazine ont eu l’idée de vous proposer des séries (récentes ou tout droit sorties des archives) à regarder en rafales bien emmitouflé sous une couverture.

Premier Trio

ICI Radio-Canada Télé présente chaque vendredi un épisode de la deuxième saison de la série Premier Trio. Cette émission jeunesse se concentre sur le quotidien d’une jeune fille évoluant dans une équipe de hockey masculine. Il s’agit d’une belle série à regarder en famille. On y voit de jeunes personnages qui grandissent à travers les épreuves du quotidien et les défis du sport. D’ailleurs, plusieurs Drummondvillois ont participé à la production de la série, à commencer par l’acteur Mathieu Drouin qui y incarne le gardien de but Émile.

La deuxième saison est diffusée les vendredis 17 h et en reprise les samedis 10 h sur ICI Télé. L’intégralité de la série est accessible aux abonnés de l’Extra d’ICI TOU.TV.

-Louis-Philippe Samson

Reacher

Amazon Prime offre à ses abonnés la série Reacher mettant en vedette Alan Ritchson dans le rôle-titre de Jack Reacher. La série est basée sur l’univers des romans éponymes de l’auteur américain Lee Child. Reacher, un vétéran major de la police de l’armée américaine, vit en voyageant de ville en ville à travers les États-Unis sans adresse fixe à son nom. Deux saisons sont disponibles, une troisième est actuellement en production et une quatrième a été commandée. La première se concentre autour de l’histoire d’un meurtre commis au même moment où Reacher débarque dans une petite ville de la Géorgie. Soupçonné du crime, il doit prouver son innocence et trouver le vrai tueur. La seconde plonge un peu plus dans le passé du personnage dans l’armée lorsque des membres de son ancienne unité sont assassinés. La série met en scène des enquêtes captivantes et inclut des scènes de combats et d’action bien ficelées. Les amateurs d’intrigues et d’enquêtes seront servis.

Les deux saisons de Reacher sont disponibles en français pour les abonnés d’Amazon Prime Video.

-Louis-Philippe Samson

Welcome to Wrexham

Le documentaire sportif Welcome to Wrexham suit le club de soccer du pays de Galles au Royaume-Uni Wrexham A.F.C. alors que les acteurs hollywoodiens Ryan Reynolds et Rob McElhenney en font l’acquisition. Les deux stars veulent redonner ses lettres de noblesse à cette équipe qui est coincée dans une division semi-professionnelle du football anglais depuis une quinzaine d’années. Au fil des trois saisons disponibles, on peut y suivre les hauts et les bas de l’équipe tant sur le terrain que dans les bureaux administratifs à l’aide de commentaires et d’entrevues des deux propriétaires, des employés et des joueurs du club ainsi que des partisans et des membres de la communauté.

Welcome to Wrexham est offert, en anglais uniquement avec sous-titres français, sur Disney+.

-Louis-Philippe Samson

Les grands jeux

Je suis né dans les années 1970 et cette période a été le début de la commercialisation des produits dérivés de films ou dessins animés. La série Les grands jeux (The Toys That Made Us) de Netflix vous fera retomber en enfance.

Le jeune Ghyslain Bergeron heureux de son cadeau à l’effigie de Star Wars. (Photo gracieuseté Fonds Léo Bergeron)

La production de trois saisons, en un total de 12 épisodes, est en ligne depuis 2019. On y retrouve, entre autres, les hauts et les bas de l’empire Star Wars, l’histoire de Barbie, l’ingéniosité des jouets japonais des Transformers et les figurines à l’effigie des lutteurs de la World Wrestling Entertainment (WWE). Tous des jouets qui ont fait la joie de plusieurs générations de fans. Personnellement, les épisodes de Star Wars, des Tortues Ninja et l’ascension sur le marché des briques LEGO sont mes préférés.

Les trois saisons de Les grands jeux sont disponibles en français sur Netflix.

-Ghyslain Bergeron

L’Empereur

Au printemps dernier, j’ai dévoré la série dramatique québécoise L’Empereur qui s’étend sur deux saisons. Elle explore les thèmes du pouvoir, de la séduction et des abus.

Pervers narcissique, possessif, dominant et manipulateur. Voilà ce qui caractérise bien Christian Savard, incarné par Jean-Philippe Perras. Christian Savard est un dirigeant charismatique et philanthrope à la tête d’une agence de pub. En 2005, après un incident lors d’une soirée bien arrosée, sa relation avec sa collègue Manuela (Noé Lira) dérape. Une décennie plus tard, Christian est dénoncé par plusieurs femmes qui l’accusent de viol, déclenchant une série de révélations. Au fil des épisodes, la série dépeint la montée en puissance de l’homme d’affaires, mais aussi sa chute lorsque des femmes commencent à dénoncer ses agressions.

Le jeu de Jean-Philippe Perras repose sur une gamme d’émotions qui rendent le personnage aussi détestable que fascinant. Il réussit à faire ressortir le côté pervers narcissique et possessif de Christian avec un réalisme troublant.

Les deux saisons sont disponibles pour les abonnés de Crave et d’Amazon Prime Video.

-Cynthia Giguère-Martel

She-Ra et les princesses au pouvoir

Comme beaucoup de personnes en 2020, j’ai rattrapé mon retard sur plusieurs séries Netflix durant le confinement. D’ailleurs, une de mes plus belles découvertes a été la série d’animation She-Ra et les princesses au pouvoir (She-Ra and the Princesses of Power).

Il s’agit d’un redémarrage (ou reboot) de la série datant des années 1980. La série suit les aventures d’Adora, une orpheline membre de la terrible armée de la Horde. Une fois après avoir découvert une épée magique lui permettant de se transformer en la puissante guerrière She-Ra, ainsi que la vérité sur les véritables intentions de la Horde, elle décide de rejoindre la rébellion pour restaurer l’équilibre sur la planète Etheria.

La série se démarque de son aînée pour sa qualité d’écriture autant au niveau de son histoire, ses personnages et les nombreuses thématiques qu’elle aborde au cours de ses 52 épisodes (le féminisme, la guerre, le destin). Ça en fait, selon moi, un programme qui parlera autant aux enfants qu’aux adultes. Donc, si vous cherchez une série fantastique de science-fiction, avec une bonne portion de drame, à visionner avec vos enfants cet automne, je ne peux que vous la recommander.

Les cinq saisons de She-Ra et les princesses au pouvoir sont disponibles en français sur Netflix.

-William Hamelin

Les Bougons, c’est aussi ça la vie

Il y a un an, j’ai eu une période où j’ai décidé de découvrir les classiques de la télévision québécoise comme Dans une galaxie près de chez vous et Un gars, une fille. Cela dit, quand j’ai regardé Les Bougons, c’est aussi ça la vie, j’ai été agréablement surpris de constater que la série n’avait pas pris une ride.

Pour ceux qui n’ont pas connu ce programme du début des années 2000, on y suit les péripéties d’une famille composée «de joyeuses petites fripouilles complètement en marge de la société, qui se donnent beaucoup de mal à magouiller et à échafauder toutes sortes de petites combines afin de ne pas travailler et ne jamais se conformer au système».

La série met en vedette des comédiens de renom comme Rémy Girard, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois Leclerc et Claude Laroche. Elle traite aussi d’enjeux encore d’actualité de nos jours comme les systèmes de santé et d’éducation, la politique québécoise et canadienne, le marché du travail ainsi que le capitalisme. Et le meilleur dans tout cela, c’est très drôle et bien écrit.

Les trois saisons de Les Bougons, c’est aussi ça la vie sont disponibles aux abonnés de l’Extra d’ICI TOU.TV.

-William Hamelin

Ted Lasso

Personnellement, je ne regarde pas de programmes que l’on peut qualifier de «juste pour se détendre» comme certains le voient dans des émissions comme Occupation double ou Riverdale. Toutefois, la série Ted Lasso est l’une des rares exceptions à ma propre règle.

La comédie sportive raconte l’histoire de Ted Lasso, un entraineur de football américain, qui est embauché comme entraineur par la propriétaire de l’équipe de football fictive l’AFC Richmond, bien qu’il n’ait aucune expérience dans ce sport. Si la propriétaire Rebecca Welton tient à ce que l’équipe se retrouve à la dernière place du classement pour se venger de son ex-mari, ancien propriétaire de l’équipe, Ted Lasso va, au contraire, faire de son mieux pour remplir son mandat grâce à son optimisme indéfectible.

Si, tout comme moi, vous n’avez aucune connaissance en soccer, vous n’avez rien à craindre. La série se concentre davantage sur les relations entre les différents personnages que sur la pratique du sport lui-même. Il s’agit pour moi d’une des rares émissions m’apportant un sentiment de bien-être tout en me divertissant convenablement durant chacun des 34 épisodes.

Les trois saisons de Ted Lasso sont disponibles en français sur Apple TV+.

-William Hamelin

Lost

Vingt ans en retard, j’ai découvert la série Lost (Perdus en français). Disponible sur Netflix, ce feuilleton d’action avec une touche résolument fantastique s’étend sur six saisons d’une vingtaine d’épisodes en moyenne. L’histoire nous plonge sur une île mystérieuse dans l’océan Pacifique où un avion s’écrase. Rapidement, on s’attache aux survivants de l’accident tandis que la série soulève de nombreuses énigmes toutes aussi déconcertantes les unes que les autres. Alors que j’amorce la saison 5, plusieurs questions demeurent encore en suspens. Un délice à dévorer en version originale!

Lost est disponible en français et en version originale anglaise sur Netflix.

-Jonathan Habashi

The Walking Dead : Daryl Dixon

Les amateurs de l’univers The Walking Dead l’attendaient avec impatience. La deuxième saison de la série dérivée sur Daryl Dixon est sortie récemment sur Prime Video. Se déroulant en France, l’histoire met non seulement en vedette le personnage de Daryl Dixon, mais aussi celui de Carol Peletier. On y retrouve le même univers postapocalyptique peuplé de zombies et de dangereux ennemis dans le décor intemporel de l’Hexagone. Par moments, les images léchées et la réalisation impeccable évoquent une touche presque poétique. Un régal d’horreur pour un public adulte et averti!

The Walking Dead : Daryl Dixon est disponible en anglais seulement avec sous-titres français sur Amazon Prime Video.

-Jonathan Habashi

Les séries du moment de nos journalistes

  • L’Accident (v.o. Accidente, Netflix)
  • Umbrella Academy (Netflix)
  • Agatha à chaque fois (v.o. Agatha All Along, Disney+)
  • La reconstruction : au cœur des Canadiens de Montréal (Crave)
  • Shoresy, le salaud du hockey (v.o. Shoresy, Crave)
  • Pignon sur rue (Télé-Québec)
  • Le prince des dragons (v.o. The Dragon Prince, Netflix)
  • Arcane (Netflix)
  • Alertes (TVA)
  • Dumas (ICI Télé)
  • C’est comme ça que je t’aime (ICI Télé)
  • Better Call Saul (Netflix)
Partager cet article