MOBILISATION. À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Corporation de développement communautaire Drummond (CDC Drummond), plus de 60 personnes, représentant 50 organismes communautaires, ont pris part à une action symbolique. Ce geste se voulait un cri du cœur au gouvernement du Québec afin qu’il assume ses responsabilités et réinvestisse massivement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
«Le filet social s’est effrité dans les 20 dernières années en raison de successions de gouvernements misant sur le court terme, de promesses électorales non tenues et de réformes administratives, mentionne Mélanie Létourneau, directrice générale de la CDC Drummond. Les moyens mis en place par le gouvernement pour répondre à la crise sociale et à l’effritement du filet social sont bien en deçà des besoins exprimés sur le terrain et des recommandations émises par les regroupements.»
Cette action inusitée de solidarité se voulait théâtrale : au son de la cloche, des gens tombaient littéralement au sol, car ils étaient mis «KO». Ce geste vise à démontrer que le filet social du Québec est en crise et que le gouvernement doit passer d’une situation « KO » à une situation « OK ». Il s’agit d’un appui à la campagne «Le Québec est KO» de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), regroupant les 70 CDC du Québec.
D’ailleurs, la TNCDC était présente sur la colline parlementaire le 22 octobre dernier, où elle a également réalisé cette action. La captation vidéo de ce «KO» est disponible sur le compte YouTube de la TNCDC, sur Facebook et sur LinkedIn.
« Encore une fois, on accumule les occasions manquées : le dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale sans réelles mesures structurantes, une Stratégie nationale en habitation qui passe à côté de la réponse aux besoins et une réformette de l’assistance sociale à peu près sans impact», laisse tomber Marie-Line Audet, directrice générale de la TNCDC.
C’est pourquoi la TNCDC a vu la nécessité de déployer une campagne nationale, en ralliant d’autres partenaires à la cause, afin de mobiliser le grand public et de faire pression sur un gouvernement qui doit se ressaisir immédiatement face à la crise sociale.