Compressions budgétaires : la communauté collégiale du Cégep se joint au mouvement des carrés bleus

Compressions budgétaires : la communauté collégiale du Cégep se joint au mouvement des carrés bleus
L'exécutif syndical du Syndicat des enseignants et enseignantes du cégep de Drummondville :  Isabelle Boivin, Caroline Doré et la présidente Audrey Blair. (Photo : Gracieuseté)

COMPRESSIONS. Les syndicats du personnel et l’association étudiante du Cégep de Drummondville se joignent au mouvement de protestation contre les récentes coupes budgétaires imposées par le gouvernement de la CAQ dans les fonds d’investissement pour les collèges.

La communauté collégiale du cégep de Drummondville portera désormais le carré bleu pour dénoncer les restrictions budgétaires de la CAQ réalisées sans consultation préalable des établissements.

Non aux restrictions budgétaires

Au Cégep de Drummondville, le nouveau seuil des dépenses à ne pas dépasser est déjà atteint même si à la base ces sommees étaient prévues dans les budgets.

«Au-delà de ces coupes, c’est la façon de faire du gouvernement que nous devons dénoncer haut et fort, puisque les budgets pour l’année, adoptés au printemps, ont été entamés avant que cette nouvelle directive nous tombe dessus, nous retirant ainsi la marge de manœuvre dont nous aurions eu besoin pour revoir les priorités.  Avoir su, nous aurions planifié les travaux autrement! Maintenant, il est trop tard. Nous sommes en novembre et nous avons pratiquement déjà atteint le seuil maximal de dépenses imposé par le gouvernement. Cela va avoir un impact direct sur l’enseignement et la qualité de vie au cégep pour le reste de l’année», s’insurge Audrey Blair, présidente du Syndicat des professeur.es.

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, présente la révision des budgets comme un choix de saine gestion des fonds publics. Cependant, certains observateurs critiquent la démarche, y voyant une conséquence des décisions budgétaires de la CAQ, notamment les baisses d’impôts et autres mesures populiste. Cette situation survient alors que la population étudiante connaît une hausse significative et que l’état des infrastructures des cégeps est jugé préoccupant, comme le soulève le vérificateur général du Québec dans un récent rapport.

Les effets de ces coupes

Selon le syndicat, c’est toute la communauté qui est touchée par ces compressions : étudiants, employés, direction. Cela concerne également l’ensemble de la population puisque c’est tout le réseau collégial qui est ainsi fragilisé par ces décisions gouvernementales.

D’ici 2031, 93 % des nouveaux emplois exigeront minimalement un DEC. La réussite du Québec est intimement liée à celle de sa population étudiante, estime le syndicat.

Les effets sont réels sur l’enseignement : la bibliothèque ne peut acheter de nouveaux livres, il est maintenant impossible d’acheter des instruments de musique, certains laboratoires et simulations sont compromis faute de matériel pédagogique, certains bris ne seront pas réparés, des travaux seront retardés, etc.

«La direction nous a avisés qu’elle ne peut plus remplacer les employés en congé de maladie ou autre», indique Audrey Blair.

Pourquoi le bleu?

Le bleu est le symbole de la confiance et la loyauté. Le carré bleu a également déjà été utilisé par ceux qui dénoncent la façon dont l’État est géré et pour revendiquer les «plus hauts standards éthiques et moraux». (CGM)

Partager cet article