DRUMMONDVILLE. L’expérience des usagers du transport en commun de la Ville de Drummondville se transformera avec l’arrivée de la nouvelle carte rechargeable en 2025.
En effet, la carte rechargeable gratuite remplacera les laissez-passer mensuels et les billets imprimés dans les autobus et les taxibus dès le 1er février 2025.
«La modernisation de notre offre de service de transport en commun est en marche et l’implantation de cartes rechargeables est une des avancées attendues. L’utilisation, tout comme la gestion, du service sera facilitée et plus conviviale pour tous et toutes», se réjouit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Dates à retenir
Dès maintenant, les nouveaux terminaux seront graduellement installés au sein des autobus au cours des prochaines semaines.
Les usagers du transport en commun pourront se créer, à partir du 19 novembre, un compte en ligne pour obtenir gratuitement une carte rechargeable à l’adresse drummondville.ca/transport-en-commun.
Le comptoir d’accueil de l’hôtel de ville pourra créer des cartes rechargeables sur place pour ceux qui préfèrent se la procurer en personne, à compter du 2 décembre.
Le 22 janvier 2025, les usagers du transport en commun pourront, à partir de cette date, acheter des passages et des laissez-passer mensuels en ligne avec une carte de crédit, chez un dépositaire ou à l’hôtel de ville, au bureau d’accueil de la division de l’expérience citoyen.
Dès le 1er février 2025, la mise en fonction des cartes rechargeables sera effectuée dans tous les autobus de la Ville de Drummondville.
Une expérience utilisateur modernisée
La numérisation de la billetterie du transport en commun marque une étape clé dans le développement d’un réseau structurant et moderne. En effet, la carte rechargeable simplifie non seulement l’achat et la validation des titres de transport, mais elle rend aussi le processus d’utilisation plus pratique et flexible pour les usagers.
Ce système numérique enrichit l’expérience des utilisateurs, accroît l’efficacité du réseau et élargit l’offre de services en ligne pour la population drummondvilloise. En d’autres mots, cette transformation offrira une expérience simple, rapide, efficace, et ce, en quelques clics, peu importe où l’usager du transport en commun se trouve.
«Bien que l’expérience soit améliorée, nous poursuivons le travail pour faire passer un véritable cap au service. Je sais la réalité du terrain, où nous battons mois après mois les records d’achalandage. Toutefois, nous devons être soutenus par un soutien financier adéquat du gouvernement provincial. De notre côté, nous sommes prêts, le financement de la Ville est attaché. Je poursuis donc mes efforts de représentation pour que Drummondville soit traité équitablement par rapport aux plus grands centres urbains et que nous puissions offrir un service moderne aux contribuables drummondvillois», a ajouté la mairesse. (EL)