CULTURE. Du 6 novembre au 1er décembre, AXART présente, dans son espace solo, l’exposition Nouveaux alentours par l’artiste mosaïste Marylène Ménard avec la participation d’une vingtaine de personnes issues de l’immigration.
L’exposition est issue d’un projet retenu par le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) dans le cadre du partenariat territorial avec la Ville de Drummondville. Une murale de 1,8 mètres par 4,5 mètres est le point central de l’exposition.
Inspirée par la carte géographique de la Ville de Drummondville, l’œuvre géante s’intitule Nouveaux alentours. Pour la réalisation de celle-ci, Marylène Ménard a invité une vingtaine de personnes issues de l’immigration à participer à sa création avec le soutien de l’organisme Intro Drummondville.
«Je voulais à ma manière faciliter leur intégration dans la ville et le territoire était le lien qui nous unissait avant même de faire connaissance», raconte l’artiste. Chaque participant a pu s’approprier plusieurs espaces qui représentaient différents quartiers et les réinterpréter à sa façon.
Une œuvre écoresponsable
Marylène Ménard préconise depuis plusieurs années la récupération de différents matériaux dans sa démarche artistique. La création de cette fresque en est une belle représentation. Plusieurs retailles de textiles provenant d’artisanes courtepointières ont été intégrées à la structure. Ce matériau fait écho au passé industriel de la Ville de Drummondville.
On y retrouve également une multitude de petits objets du quotidien. Chaque élément perd sa fonction au profit de la forme et de la couleur. «C’est fascinant de voir la réaction des gens. D’abord, ils sont submergés par l’étendue de l’œuvre. Par la suite, en s’approchant, ils découvrent avec joie et stupéfaction les différents matériaux hétéroclites», explique l’artiste.
Un projet artistique social
La présentation de cette murale chez AXART permet de mettre en lumière le travail créatif des participants : Gloria Cardona, Angelica Maria Ceballos Cardona, Eugène Darlin Kanta Kwete, Léonardo Nolivos, Marleen Nolivos, Gianmarco Puccini Suarez, Asma Safi, Namikulo Safi, Najma Safi, Saifullah Safi, Emmanuel Sarmiento, Henri Sarmiento, Nathalia Sarmiento, Victoria Sarmiento, Fatoumata Seyolouba Camara, Loussemi Soumahourou, Mahawa Soumahourou, Meriem Soumahourou, Ashley Suarez et Stephania Zambrano.
Le vernissage de l’exposition, qui se tiendra le 7 novembre de 17 h à 19 h, sera une occasion pour eux d’échanger avec le public et d’accueillir à leur tour les Drummondvillois dans cette réinterprétation du territoire.
En plus de présenter de nouvelles œuvres inspirées de la fresque, Marylène Ménard a invité Élizabeth Mercier, une jeune artiste de la relève, à présenter des photographies prises lors des ateliers de création. «Nouveaux alentours sera une façon de boucler la boucle sur un projet artistique et social magistral», affirme Marylène.
Marché des arts
Le Marché des arts d’AXART, auparavant appelé «Marché de Noël», prend place dans l’espace collectif pour les mois de novembre et décembre. Celui-ci se veut une occasion pour le public d’acheter l’art pour l’offrir en cadeau pendant la période des fêtes. Œuvres de petit format et objets d’art à des prix accessibles sont donc proposés au public qui peut partir avec ses achats avant la fin de l’exposition. L’exposition est donc en constante évolution.
Cette année, les artistes participant au Marché des arts sont Linda Cyrenne, Gail (Geneviève Allaire), Louise Jacques, Kaboiz (Françoise Rainville), Francine Laplante, André Lapointe, Émilie Larose, Evelyn Losier, Lucie Massé, Marylène Ménard, Sylvie Savoie, Estelle St-Pierre et Renée Sylvain.
De la peinture au vitrail en passant par la poterie ou encore l’artisanat, il y en a pour tous les goûts : œuvres à porter, œuvres à admirer, livres illustrés pour les tout-petits, bols à café, bijoux… choux, hiboux ! (EL)