HOCKEY. Rien ne semble pouvoir ébranler les champions en titre de la LHJMQ depuis le début de la saison régulière.
Les Voltigeurs ont renversé le Phoenix de Sherbrooke au compte de 4-3, mercredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet. Invaincue à ses huit premières sorties à domicile cette saison, la formation estrienne avait remporté ses quatre derniers matchs avant de se buter à la troupe de Sylvain Favreau.
Faisant preuve d’opportunisme en avantage numérique, les Drummondvillois se sont emparés d’une avance de 3-1 en première période. Le Phoenix a amorcé le deuxième vingt en force, mais les Voltigeurs ont profité d’une largesse de Linards Feldbergs pour inscrire un quatrième but.
«En globalité, on a quand même fait de très belles choses ce soir, a affirmé Sylvain Favreau après le match. Sherbrooke, c’est une équipe qui nous donne un bon challenge. C’est une équipe constante et hargneuse sur l’échec avant. Ils nous ont donné un peu de difficultés comme ça. C’est une équipe très travaillante et structurée, mais j’ai apprécié en gros notre réponse.»
Les Sherbrookois ont profité d’une attaque massive pour réduire l’écart à 4-2 avant la fin de l’engagement, mais Riley Mercer et ses coéquipiers ont fermé la porte au dernier tiers. Attaquant à six patineurs contre quatre dans les derniers instants du match, les locaux ont repris espoir en marquant avec une douzaine de secondes à écouler au cadran. Les Voltigeurs ont toutefois tenu le coup pour signer un troisième gain successif.
«Ils ont une stratégie de lancer beaucoup de l’extérieur pour essayer de générer des deuxièmes chances à l’intérieur. Quand on regarde les lancers qu’on a donnés, il y en a beaucoup qui venaient de l’extérieur. On a joué de façon hermétique dans notre zone. On n’a pas donné grand-chose dans le milieu», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Les Sherbrookois ont décoché 39 tirs vers le filet de Riley Mercer, qui a décroché une neuvième victoire en 11 décisions cette saison. Victime de quatre buts sur 12 lancers, Linards Feldbergs a été remplacé par Jacob Brochu en deuxième période. Ce dernier a stoppé les 11 tirs dirigés vers lui.
«Ce ne sont pas des matchs parfaits, et c’est correct : on est seulement au mois d’octobre. Il faut être capables d’en tirer des leçons : c’est beaucoup plus facile à avaler dans la victoire que dans la défaite», a exprimé Sylvain Favreau.
Avec un noyau de 13 vétérans ayant soulevé le trophée Gilles-Courteau la saison dernière, les Voltigeurs continuent de s’imposer comme la principale surprise dans la LHJMQ jusqu’ici cette saison.
«On a des joueurs d’expérience, mais il reste qu’on a 10 nouveaux visages dans notre équipe. Ces gars-là doivent apprendre la gestion de match, la gestion d’émotions et tout ça. Les vétérans montrent la façon de faire et les jeunes ont su bien répondre à tout ça.»
«On a encore plein de points à améliorer, a ajouté le pilote des Voltigeurs. On fait de belles choses, mais maintenant, il faut être constant sur 60 minutes. Notre niveau de compétition est là , mais par moments, notre gestion de rondelle n’est pas là pendant 60 minutes. Il faut encore travailler sur notre constance. Il faut aussi faire attention aux punitions.»
Dans la victoire, le jeu de puissance des Voltigeurs a inscrit deux buts en quatre tentatives. Marc-Olivier Beaudry et Ethan Gauthier ont touché la cible à cinq contre quatre. Luke Woodworth et Hugo Dufour ont été les autres marqueurs.
Dans le camp du Phoenix (9-5-0-0), Maxime Côté a inscrit un but en désavantage numérique. Thomas Rousseau et Charles-Antoine Beauregard ont enfilé l’aiguille en supériorité numérique.
Toujours ennuyé par une blessure, Adam Cavallin a recommencé à patiner mercredi, mais il n’a pas affronté le Phoenix.
De retour au sommet du classement dans la LHJMQ, les Voltigeurs (12-3-0-1) renoueront avec leurs partisans dès vendredi soir, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (7-3-2-2) seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne.
«Dernièrement, c’est difficile d’avoir des semaines complètes d’entraînement en raison de notre cédule chargée. On fait donc beaucoup de vidéo pour se préparer à affronter nos adversaires», a indiqué Sylvain Favreau.