DRUMMONDVILLE. Les jeunes Drummondvillois âgés de 14 à 19 ans qui souhaitent avoir un impact réel dans leur milieu de vie sont invités à poser dès aujourd’hui leur candidature au conseil jeunesse. Un total de treize sièges, soit l’ensemble des sièges, sont libres pour accueillir de nouveaux acteurs de changement.
«J’invite chacun et chacune à encourager les jeunes engagés autour d’eux à poser leur candidature pour le conseil jeunesse. Intégrer ce conseil, c’est non seulement participer activement à la vie municipale par la mise en place de projets, mais c’est aussi découvrir des expériences enrichissantes qui construisent les citoyens et les citoyennes de demain. C’est une opportunité unique de cultiver des valeurs citoyennes au sein de notre communauté», a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Avec un mandat de trois ans, le conseil jeunesse a pour rôle de conseiller les membres du conseil municipal sur des sujets qui touchent la jeunesse drummondvilloise.
Pour soumettre sa candidature
Tout jeune qui fréquente une école située sur le territoire drummondvillois ou qui réside à Drummondville est invité à soumettre sa candidature en ligne au drummondville.ca/conseil-jeunesse avant le 22 novembre 2024 à 16 h 30.
Les jeunes qui auront déposé leur candidature seront rencontrés pour être informés de la suite des événements. Ils seront ainsi informés de la procédure à suivre si des élections s’imposent pour le poste convoité.
Place aux jeunes
Rappelons que le conseil jeunesse a été mis en place en 2022 avec la volonté d’assurer une place et un droit de parole aux jeunes au sein de leur ville. Le conseil est une instance consultative autonome et indépendante qui promeut la voix et la perspective des jeunes dans la sphère politique.
«Notre ville de demain se bâtit avec les idées et l’énergie de nos jeunes. Leur voix est essentielle dans notre processus décisionnel, car ils apportent une vision unique et innovante sur les défis à venir. Encourager leur implication, c’est enrichir nos choix et préparer un avenir qui répondra véritablement à leurs aspirations», a mentionné Marc-André Lemire, conseiller municipal délégué du conseil municipal à la jeunesse et à la famille.
Le conseil jeunesse a pour objectifs, notamment, de familiariser les jeunes élus au fonctionnement de l’appareil municipal, de développer leur sentiment d’appartenance à leur ville et d’offrir un lieu de consultation, de concertation et de participation permanent aux jeunes de Drummondville.
Rappelons que les membres du conseil jeunesse ont pour rôle de conseiller les membres du conseil municipal de la Ville de Drummondville sur les sujets qui les touchent, en plus de bénéficier d’un budget annuel discrétionnaire de 50 000 $. Cette enveloppe financière leur permet de concrétiser des projets qui leur tiennent à cœur. (EL)