La touche drummondvilloise de Premier Trio

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La touche drummondvilloise de Premier Trio
Maxim Collin et Kathy Desjardins lors du tournage de la troisième saison de la série Premier Trio. (Photo : Karine Dufour, Avanti-Toast)

TÉLÉVISION. Relayée sur l’antenne d’ICI Télé pour une deuxième saison, la série jeunesse Premier Trio, se déroulant dans le milieu du hockey d’élite, permet à plusieurs Drummondvillois de mettre leurs talents de l’avant.

En plus du comédien Mathieu Drouin, qui a obtenu un Gémeau pour l’interprétation du rôle d’Émile, on y retrouve les membres du programme de hockey du Cégep Drummond Kathy Desjardins, comme chorégraphe des scènes de hockey, et Maxim Collin, qui est la doublure du personnage principal de Chloé Béliveau. D’ailleurs, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont été les adversaires des Lynx dans la deuxième saison.

Kathy Desjardins, qui a entraîné les équipes masculine et féminine du Cégep, a été recrutée avant le tournage de la première saison. Ancienne gardienne de but dans la défunte Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF) pour l’équipe de Calgary et championne de la coupe Clarkson en 2016, Mme Desjardins traîne avec elle une grande expérience de hockey de haut niveau.

Elle attribue malgré tout sa place à une part de chance. Étant la coéquipière du comédien Karl Walcott lors d’un tournoi de hockey-balle caritatif, ce dernier lui a fait une proposition intrigante.

«Karl Walcott devait être chorégraphe et jouer l’entraîneur dans la série, raconte Kathy Desjardins. Il a su que j’étais entraîneuse de gardiens et il a voulu que je coache ceux de la série, Mathieu Drouin et Justin Morissette. J’ai fait quelques pratiques avec eux, puis Karl Walcott a obtenu un rôle aux États-Unis et a dû abandonner la série. Il m’a recommandé pour que je m’occupe des scènes de hockey.»

Grâce à son rôle dans l’équipe de production, Mme Desjardins a pu recruter des joueuses des Voltigeurs comme doublure de Chloé Béliveau, campée par Constance Munger, elle-même une joueuse de hockey. Pour la première saison, Marie-Soleil Simard a obtenu cette responsabilité. Cependant, lorsque celle-ci a quitté le Cégep pour l’Université de Moncton, la chorégraphe s’est tournée vers Maxim Collin en relève.

«C’est assez impressionnant, même intimidant, je dirais, avec toutes les caméras et les installations. Aussi, on rencontre tous les comédiens, on passe nos journées avec eux. On est vraiment dans leur environnement, on peut voir à quoi ça ressemble la vie d’un comédien. J’ai du plaisir à le faire, mais je préfère jouer un vrai match», dit avec le sourire Maxim Collin, pour qui c’était une première expérience de tournage.

Tournages exigeants

Le tournage de scènes sur glace pour Premier Trio n’est pas de tout repos; les séquences sont réalisées de nuit. Actuellement en production, il a fallu près d’une semaine, plus tôt en octobre, pour tourner les scènes de hockey de la troisième saison.

«C’est très chorégraphié et très répétitif. On peut faire la même chose pendant une heure et demie. Une journée de travail prend de 12 à 14 heures. La majorité des comédiens de la série n’ont pas beaucoup joué au hockey. C’est beaucoup leur demander de passer plus de 12 heures en patins, d’où la nécessité des doublures», souligne Mme Desjardins.

Pour Maxim Collin, le travail de doublure vient avec une pression de performance. Il faut exécuter la chorégraphie avec précision lors de chaque prise afin que les séquences s’imbriquent bien au montage. Selon elle, ce n’est pas d’exécuter le jeu qui est le plus difficile, mais plutôt de le reproduire de façon identique à chaque prise.

De son côté, Kathy Desjardins doit insister à ce qu’aucun détail ne soit pris à la légère pour les mêmes raisons. Elle doit parfois remettre son chapeau d’entraîneuse pour rappeler à l’ordre les comédiens et les doublures lorsqu’un jeu n’est pas exécuté correctement. De plus, elle doit mettre en scène des séquences de jeu crédibles en suivant une foule de contraintes pour les caméras.

Étudiante en techniques de pharmacie, Maxim Collin doit aussi conjuguer son travail de doublure avec ses obligations scolaires. «Pour la troisième saison, on a été chanceux parce que le tournage était durant la semaine de mise à jour. Mais pour la saison deux, j’avais ma petite pièce dans l’aréna avec mon ordinateur pour étudier durant mes pauses. J’ai aussi pu faire des séances de révision par Zoom avec certains enseignants durant le tournage», raconte la cégépienne de 21 ans, reconnaissante de leur compréhension.

Les deux femmes se réjouissent aussi de la chance qu’elles ont de montrer la qualité du hockey drummondvillois à l’écran. «Les gens nous en parlent. Il y a beaucoup de personnes qui ont regardé la série et ils nous posent des questions pour savoir comment se passent les journées de tournage. C’est plaisant de partager avec elles», témoigne Maxim Collin.

«Je me suis créé une famille avec Premier Trio. Pour moi, c’est ma plus grande fierté de permettre aux filles de vivre cette expérience-là. Je ne pense pas qu’elles seront beaucoup à pouvoir dire qu’elles ont vécu un tournage. Ce n’est pas grâce à moi qu’elles ont leur place, mais parce qu’elles possèdent les qualités pour se retrouver sur un plateau», partage l’ex-gardienne de but.

La troisième saison se concentre sur le parcours du personnage de Chloé dans le hockey féminin d’élite. Ainsi, il a fallu amener plus de joueuses pour produire les séquences sur glace. Les coéquipières de Maxim Collin avec les Voltigeurs, dont sa sœur Élodie ainsi que Claudie Melançon, Rosalie Dubuc et la gardienne Océanne Bélisle y agissent comme figurantes lors des scènes sur glace. Kathy Desjardins obtient également une promotion alors qu’elle a décroché un troisième rôle avec texte comme entraîneuse au programme «Espoir Canada».

La série Premier Trio est basée sur les romans éponymes de l’autrice Nadia Lakhdari. La deuxième saison est actuellement diffusée sur les ondes d’ICI Télé les vendredis à 17 h et en rediffusion les samedis à 10 h. L’intégrale de la série est accessible sur L’Extra de TOU.TV, où la troisième saison doit être mise en ligne en juin 2025.

Partager cet article