GOLF. À l’aube de son centenaire, le bâtiment principal du Club de golf Drummondville est passé sous le pic des démolisseurs, mardi matin. Après 99 ans, le club a officiellement fermé ses portes le 15 octobre 2023.
C’est en début de journée que la machinerie de l’entrepreneur EDC Construction a donné ses premiers coups de pelle mécanique.
Dans le silence de l’absence des golfeurs, le fracas des vieilles poutres desséchées se faisait entendre.
Guy Arsenault, surintendant au club de golf au cours des dernières années, assistait à la délicate opération.
«Je suis nostalgique, mais pas triste. Ce sera vraiment bien ce qu’ils vont faire. On repart en neuf. Ce n’est pas rien. Et là, toute la démolition se fait en effectuant le tri des matériaux. Il y avait une conscience écologique quand c’était ouvert, ça se continue même dans la démolition», a-t-il expliqué.
La première étape entamée au printemps, discrète, mais essentielle, consistait à décontaminer le terrain.
En juillet dernier, L’Express avait rencontré Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de Soprema Amérique du Nord qui est propriétaire du club de golf depuis 2019.
«Certains plans doivent encore être finalisés. La disposition du terrain de golf étant déjà déterminée, il reste à définir de façon permanente comment les autres installations, soit le chalet du club de golf, le spa et l’hôtel seront placés dans l’espace qui leur est prévu. L’un des objectifs est de faire découvrir aux futurs visiteurs des points de vue inédits de la rivière Saint-François et de l’environnement entourant le golf», avait-il mentionné.
Un citoyen curieux de l’action qui se déroulait aux abords du terrain de golf est venu à la rencontre de L’Express. «Ah… j’ai le cœur vraiment triste. Je suis membre de ce club depuis une quarantaine d’années. J’ai joué seulement quelques parties avant la fermeture. Là, ça va aller en 2026… je ne sais pas si je vais être capable de jouer. Au pire, je ferai un tour de kart pour visiter le terrain!», a lancé le golfeur avec un petit sourire en coin.
La firme américaine Nicklaus Design est à la tête du réaménagement du Club de golf Drummondville, un projet estimé à 60 millions de dollars. En plus du parcours de 18 trous qui sera entièrement redessiné, un hôtel, un restaurant et un spa seront érigés sur le terrain du chemin du Golf. Priorisant l’aménagement du terrain et de la future académie, Soprema souhaite que ceux-ci soient accessibles au courant de la saison 2026.