Une défaite au goût amer pour les Vandoos

Une défaite au goût amer pour les Vandoos
Les Vandoos ont été éliminés à la suite d’un revers de 16-13 face aux Titans, dimanche soir, à Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Guy Janelle)

FOOTBALL. De nouveaux champions seront bientôt couronnés dans la catégorie midget AAA de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).

En quart de finale du tournoi éliminatoire, dimanche soir, au stade Alphonse-Desjardins, les Vandoos de Drummondville se sont avoués vaincus 16-13 devant les Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu. En saison régulière, les deux équipes avaient conservé une fiche identique de cinq victoires et quatre défaites.

Tirant de l’arrière 9-0 à l’issue de la première demie, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a inscrit deux touchés au dernier quart. C’était toutefois trop peu, trop tard pour les tenants du titre.

«On a eu notre chance de gagner ce match, a raconté Michaël Robin au lendemain de ce revers. Au deuxième quart, ils nous ont arrêtés à la ligne d’une verge. On aurait pu réduire l’écart à 9-7 à ce moment-là. On est revenu de l’arrière après ça, mais ça n’a pas été suffisant.»

L’édition 2024 des Vandoos midgets AAA. (Photo : Guy Janelle).

Champions du circuit québécois en 2022 et 2023, les Vandoos ont dû composer avec plusieurs blessures cet automne. D’ailleurs, pas moins de huit joueurs n’étaient pas en uniforme pour ce duel décisif.

«C’est un peu l’histoire de notre saison : on a eu beaucoup de blessures, ce qui a mené à beaucoup d’inconstance en offensive. Ça a été notre plus grosse lacune, mais je suis ultra-fier des kids», a exprimé Michaël Robin.

Selon le pilote des Vandoos, l’expérience a aussi fait pencher la balance du côté des Titans.

«On savait qu’on était plus jeune. Il fallait s’y attendre. Nos adversaires se sont bien ajustés à nous. Ils ont joué du foot physique. C’est une équipe beaucoup plus mature que la nôtre. Ça a paru dans ce match.»

«Je suis quand même très amer de tomber en vacances aussi rapidement, parce que je pense qu’avec le groupe qu’on avait en place, on pouvait causer des surprises. Les blessures sont venues nous rechercher», a ajouté Michaël Robin, qui a également vécu une douloureuse défaite à la tête des Voltigeurs du Cégep de Drummondville quelques heures plus tôt.

Sur un alignement de 49 joueurs, les Vandoos perdront les services de 16 vétérans en vue de la prochaine saison. Le programme drummondvillois visera à nouveau une place parmi les meilleures équipes de la LFMM en 2025.

«On va redevenir très compétitifs. On va être forts partout», a affirmé Michaël Robin.

D’ici là, plusieurs finissants des Vandoos gradueront dans les rangs collégiaux.

«Quand le recrutement va commencer, après le Bol d’or, on va prendre le temps de parler avec les gars. Bien sûr, on va en perdre quelques-uns ailleurs, mais comme j’ai dit quand j’ai pris la barre des Voltigeurs, on veut garder notre talent à la maison», a lancé Michaël Robin en terminant.

En demi-finale de la LFMM, les Titans croiseront le fer avec les Patriotes de l’Ouest (7-2). Le carré d’as de la catégorie midget AAA est complété par les Vicas de Victoriaville (4-4-1) et les Grizzlis de Boucherville (9-0). La finale de la coupe du président aura lieu le 9 novembre, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

À lire également : Des matchs sans lendemain attendent les Vandoos

Partager cet article