Les Voltigeurs concluent le week-end avec une victoire

Les Voltigeurs concluent le week-end avec une victoire
Luke Woodworth a inscrit deux buts dans la victoire des Voltigeurs sur l’Armada. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont conclu leur week-end de trois parties en autant de jours avec une victoire de 5-2 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand dimanche après-midi.

Malgré la fatigue accumulée, l’entraîneur Sylvain Favreau a aimé l’effort déployé par ses joueurs durant la partie disputée au centre d’excellence Sports Rousseau.

«C’était un bon match de hockey. On a mis au défi nos joueurs de jouer un match simple, mais efficace. J’ai beaucoup aimé notre match, jusque même en troisième période où notre niveau de compétition était très élevé malgré un peu de fatigue», a commenté Favreau après la rencontre.

Rapidement, les Rouges ont imposé leur rythme à l’Armada. Dès la deuxième minute de jeu, Renaud Poulin a profité du travail de Sam Oliver, qui a attiré trois adversaires sur lui, pour ouvrir la marque. S’amenant seul devant le gardien Rémi Delafontaine, Poulin n’a eu aucune difficulté à le déjouer d’une feinte de sa gauche vers la droite.

Après avoir ouvert son compteur en inscrivant un premier but la veille, le capitaine Luke Woodworth a poursuivi sur sa lancée contre Blainville-Boisbriand. D’abord, après avoir reçu un coup de bâton de Samuel Kupec, le vétéran de 20 ans a utilisé le tir de pénalité qu’on lui a offert pour doubler l’avance des siens. Puis, trois minutes plus tard, il a récidivé en profitant d’une mêlée pour la rondelle dans l’enclave. Bien posté en retrait, à la droite du gardien, Woodworth a accepté la passe d’Ethan Gauthier pour décocher un tir dans le haut du filet qui n’a laissé aucune chance au gardien. Il a fait 3-0 pour les siens.

«Luke joue du bon hockey depuis le premier jour. C’est un joueur qui a plusieurs habiletés offensives. Une fois qu’il a trouvé le fond du filet, on n’était pas inquiet qu’il allait débloquer», a souligné Favreau.

En fin de période médiane, Vincent Desjardins a permis à l’Armada de retraiter au vestiaire avec un retard de deux buts. Sur un retour de lancer de Mateo Nobert, Desjardins a eu un filet ouvert pour écrire son nom sur la feuille de pointage tandis que Mercer était allongé sur la glace pour bloquer le tir précédent.

En début de troisième période, Sam Oliver a remporté franchement une mise en jeu, à la gauche du gardien Delafontaine. Renaud Poulin a capté le disque pour immédiatement décocher un lancer des poignets et inscrire son deuxième du match pour faire 4-1. La rondelle a battu le gardien du côté de la mitaine après avoir dévié sur le bâton d’un défenseur.

Drummondville profitant d’un avantage numérique en fin de match, en repli en zone défensive, Luke Woodworth a été pris en défaut pour avoir retenu Jonathan Fauchon. Ce dernier a profité de la possession de rondelle de son équipe pour faire payer les Rouges. Xavier Villeneuve, s’amenant comme troisième attaquant, a accepté la passe de Justin Carbonneau pour diriger le disque au filet. Fauchon, posté à la droite de Mercer, a fait dévier la rondelle pour marquer son 14e de la saison.

Les Voltigeurs ont malgré tout repris une avance de trois buts sur ce même avantage numérique. Simon Pier-Brunet, grâce à un lancer sur réception de la pointe, a confirmé la victoire 5-2 des siens. Marc-Olivier Beaudry et Maxime-Olivier Drolet ont obtenu les mentions d’assistances.

Au terme de l’affrontement, Sylvain Favreau considère que son équipe peut tirer un constat positif de cette séquence de trois parties en trois jours. Drummondville a ajouté quatre points sur une possibilité de six. Ses hommes ont appris de bonnes leçons qui leur serviront assurément d’ici à la fin de la saison.

«Ces trois parties ont été de beaux apprentissages pour notre équipe. Ça a été un bon challenge qu’on a su relever, même le match contre Moncton. Ce n’était pas un match de 5-1; c’était 3-1 jusqu’à la fin. On s’est battu, on sait qu’on est capable de jouer avec ces équipes-là. Hier, ça n’a pas été un match parfait contre St. John. Mais dans ces matchs imparfaits, souvent tu peux en tirer des leçons. Puis, j’ai aimé comment on a réagi pour soutirer les deux points. J’ai trouvé notre culture encore meilleure aujourd’hui. Notre niveau de compétition a été élevé et ça nous a donné une chance dans la victoire», a indiqué l’entraîneur.

Pour une rare fois, les Voltigeurs ont employé une formation à onze attaquants et sept défenseurs. «On essaie de faire une rotation avec certains joueurs. Puisque c’était un trois en trois, de jouer à sept c’était pour mieux gérer nos défenseurs et la fatigue», a expliqué Sylvain Favreau.

Dans la victoire, Riley Mercer a réussi 42 arrêts. Son plus spectaculaire est survenu en troisième période. Sur une passe depuis le coin de Jonathan Fauchon à Vincent Desjardins devant la cage, le cerbère terre-neuvien a étiré la mitaine pour voler un filet certain et terminer son geste étendu sur la ligne de but. Son opposant, Rémi Delafontaine a enregistré 32 arrêts dans la défaite.

Les Voltigeurs (11-3-0-1) auront droit à deux jours de repos. Ils prendront la route de Sherbrooke, mercredi à 19 h, pour affronter le Phœnix (9-4-0-0) au palais des sports Léopold-Drolet.

Partager cet article