Dénouement cruel pour les Voltigeurs football (photos)

Dénouement cruel pour les Voltigeurs football (photos)
Vaincus 23-17 en prolongation par les Électriks, dimanche, au complexe sportif Marchand, les Voltigeurs ont été écartés du tournoi éliminatoire. Pendant que Maxime Beaudoin encaisse le coup, ses adversaires célèbrent leur victoire. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FOOTBALL. À l’image de sa saison, l’équipe de football du Cégep de Drummondville a lutté jusqu’au dernier moment, dimanche, au complexe sportif Marchand. Dans un dénouement dramatique, les Voltigeurs ont été écartés d’une participation au tournoi éliminatoire dans la division 3 du circuit québécois de football collégial.

À l’issue d’un duel spectaculaire et fertile en rebondissements, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin s’est avouée vaincue 23-17 en prolongation devant les Électriks du Cégep de Shawinigan.

Le choc était palpable dans le camp drummondvillois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tirant de l’arrière 17-10 au quatrième quart, les favoris de la foule sont parvenus à créer l’égalité avec un peu plus de cinq minutes à écouler au tableau indicateur. En prolongation, les Électriks ont rapidement pris les commandes de la situation, Drummondville étant incapable de riposter.

Dans les minutes suivant cette cruelle conclusion, le choc était palpable dans le camp drummondvillois.

«Je suis sans mots. À l’heure actuelle, c’est une déception. Je n’ai rien d’autre à dire», a laissé tomber Michaël Robin.

Appelé à identifier l’aspect qui a fait pencher la balance du côté des Électriks, le pilote des Voltigeurs n’a pas hésité à prendre le blâme. «Il y a plein de petits détails qu’on aurait pu faire mieux, mais ça, c’est de ma faute. Je dis toujours que les joueurs gagnent les matchs et que les coachs perdent les matchs. Celle-là, je la mets sur moi, point à la ligne.»

Avec une fiche de trois victoires et cinq défaites en 2024, les Voltigeurs terminent la saison au cinquième rang du classement dans la section sud-ouest. Les Vulkins du Cégep de Victoriaville ont conservé un dossier identique, mais le bris d’égalité a penché en leur faveur grâce aux deux points supplémentaires marqués lors des deux duels entre les deux équipes.

Très impliqué au sein du programme drummondvillois, l’homme d’affaires Laurent Proulx s’est dit fier de tout le chemin parcouru en l’espace d’une seule année. «C’est tough, mais on avance», a résumé le fondateur de l’organisme Drummond football Boosters.

Michaël Robin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après des années de vaches maigres, les Drummondvillois ont effectivement connu leur meilleure saison depuis 2017. Pour la première fois depuis des lunes, l’équipe a été dans le coup dans la majorité de ses parties.

«Pour faire les séries, il faut travailler encore plus fort, s’est dit d’avis Michaël Robin. En tant que programme, il faut faire un autre pas vers l’avant. Il faut qu’on fasse encore plus de sacrifices, tant les joueurs que les coachs.»

Habitués de terminer dans les bas-fonds de la troisième division, les Électriks se sont hissés en troisième position du classement grâce une récolte de quatre gains et autant de revers cet automne.

«C’est une équipe très physique, a fait observer Michaël Robin. De notre côté, il faut amener plus de physique, mais ils ont bien joué. Je leur lève mon chapeau. On va voir comment ils vont s’en sortir en séries, mais je leur souhaite la meilleure des chances.»

Maxime Beaudoin déçu, mais fier

Après une contre-performance lors du match précédent, le quart-arrière Maxime Beaudoin a rebondi avec panache face aux Électricks. Malgré deux interceptions en début de partie et cinq sacs du quart, le vétéran de 20 ans s’est battu avec acharnement sur chaque jeu. Comme son entraîneur, le jeune homme a tenu à prendre le blâme pour cette défaite.

La traditionnelle poignée de main après le match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il y a eu des erreurs de communication au début du match. On n’était pas sur la même page, ce qui a mené à des jeux ratés et des pénalités. La défensive de Shawinigan amène beaucoup de pression. Il faut savoir la gérer, même si c’est difficile», a exprimé le numéro 15 des Voltigeurs.

«Même si on n’a pas le résultat qu’on voulait, on a démontré qu’on s’est amélioré cette année, a-t-il ajouté. On a tourné le programme de bord. Les prochaines années seront encore meilleures.»

À sa quatrième saison dans les rangs collégiaux, le produit des Aigles du collège Jean-Eudes de Montréal s’est imposé comme l’un des meilleurs quarts-arrières du circuit.

«Je me suis beaucoup amélioré au fil des ans. J’étais tout jeune à mon arrivée. Les coachs m’ont aidé à grandir dans mon parcours. Je suis fier de ce qu’on a accompli, même si on n’arrive pas au résultat voulu aujourd’hui», a conclu Maxime Beaudoin.

En défensive, Anthony-William Lamothe et Étienne Aram-Orieux ont réussi chacun une interception. Étienne Aram-Orieux a également bloqué une tentative de placement de l’adversaire.

L’histoire du match

Après avoir vu les Électriks ouvrir le pointage tôt dans le match sur un placement d’une vingtaine de verges, les Voltigeurs répliquent immédiatement. Une longue course d’Alexandre Wamba-Okolonga jusque dans la zone des buts permet aux Drummondvillois de prendre les devants 7-3.

Les deux équipes multiplient les revirements en première demie, sans toutefois être capables d’en profiter. Après une tentative de placement bloquée par la défensive des Voltigeurs, Shawinigan doit se contenter d’un simple.

Alexandre Wamba-Okalonga a réussi les deux touchés des siens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La valse des revirements se poursuit en deuxième demie. Les Électriks profitent d’un ballon échappé par les Voltigeurs pour inscrire un touché, celui de Marek Germais sur une course d’une vingtaine de verges. Shawinigan prend les devants 10-7 au milieu du troisième quart, mais les Voltigeurs ripostent avec un placement pour créer l’égalité 10-10 au début du quatrième quart.

Un autre ballon échappé sur un retour de botté de dégagement vient hanter les Voltigeurs. Toh Marc-Élie-René Kogouri en profite pour marquer un touché au sol qui redonne les devants 17-10 aux visiteurs avec une dizaine de minutes à écouler au cadran, mais les Drummondvillois refusent d’abandonner.

Après une longue passe captée par Nathan Lacroix, Alexandre Wamba-Okolonga réussit son deuxième touché du match sur une passe et course d’une vingtaine de verges. L’égalité est créée 17-17 avec cinq minutes à faire au dernier quart.

Malgré deux ballons échappés par les Électrics dans les dernières minutes du match, les Voltigeurs sont incapables de capitaliser. La prolongation sera nécessaire pour départager un vainqueur.

Les Électriks et leur quart-arrière Hugo Bouchard n’ont besoin que de deux jeux pour atteindre la zone des buts. Toh Marc-Élie-René Kogouri marque son deuxième touché du match, mais les Voltigeurs bloquent la tentative de converti.

Acculés au mur, les Drummondvillois cherchent à répliquer, mais la défensive shawiniganaise se dresse dans un moment crucial. Une passe incomplète à l’intention d’Alexandre Wamba-Okolonga vient mettre fin aux derniers espoirs des Voltigeurs.

Partager cet article