MicroEntreprendre Centre-du-Québec se distingue

MicroEntreprendre Centre-du-Québec se distingue
Julie Provencher, présidente du conseil d’administration de MECDQ, Kim Côté, directrice générale de MECDQ, Mona Beaulieu, présidente du conseil d’administration du Réseau MicroEntreprendre, et Ahmed Benbouzid, directeur général du Réseau MicroEntreprendre. (Photo : Gracieuseté)

DISTINCTION. Lors du congrès annuel du Réseau MicroEntreprendre tenu à Drummondville, MicroEntreprendre Centre-du-Québec (MECDQ) a reçu les honneurs pour ses cinq années de soutien auprès des entrepreneurs, des travailleurs autonomes et des petites entreprises de la région.

Cette reconnaissance met en lumière l’impact significatif de l’organisme sur le développement économique local.

En effet, depuis sa création en 2019, MicroEntreprendre Centre-du-Québec a soutenu plus de 300 entrepreneurs grâce à ses services d’accompagnement gratuits et à son financement sous forme de microcrédit.

«Ces cinq ans sont bien plus qu’un simple anniversaire pour nous. C’est le reflet des rêves concrétisés, des défis surmontés et des parcours uniques de chaque entrepreneur que nous avons soutenu. Être un allié dans leur cheminement entrepreneurial et voir leurs projets prendre vie aux quatre coins de notre région, c’est ce qui nous motive au quotidien», explique Kim Côté, directrice de l’organisme.

Des services pour propulser les projets d’affaires

MicroEntreprendre Centre-du-Québec se distingue par son approche humaine et personnalisée, offrant du soutien à chaque étape du parcours entrepreneurial.

L’organisme agit en tant que premier échelon de financement, tout en jouant un rôle de facilitateur, en orientant les entrepreneurs vers les ressources pertinentes pour maximiser leur succès. Grâce à des prêts allant jusqu’à 20 000 $, il permet aux personnes ayant un accès limité au crédit traditionnel de surmonter les obstacles financiers vers la concrétisation de leurs projets d’affaires. En 5 ans, ce sont plus de 274 000 $ qui ont été prêtés, avec un taux de remboursement moyen de 94 %.

Des parcours inspirants

À l’occasion du congrès, des entrepreneurs soutenus par MicroEntreprendre Centre-du-Québec sont venus témoigner de l’impact positif de l’organisme dans leur projet entrepreneurial.

Lili Perez Vera et Kévin Bélisle du Marché MX à Drummondville mentionnent : «Grâce à MECDQ, nous avons non seulement réussi à obtenir un financement, mais surtout à mieux démarrer notre entreprise sur une base solide, avec de l’équipement et un inventaire intéressant. C’était un morceau essentiel de la rampe qui nous a permis de nous lancer.»

De son côté, Steven Bourgoin, propriétaire de Bourgoin Services Financiers à Victoriaville et ambassadeur du 5e anniversaire de l’organisme, souligne : «Être entrepreneur, c’est croire fermement que la valeur que l’on crée est essentielle pour le monde d’aujourd’hui et de demain. Mais parfois, le doute s’installe. C’est dans ces moments que l’accompagnement de MECDQ prend tout son sens. Ces personnes dévouées transforment l’insurmontable en défi, me permettant ainsi de réaffirmer chaque jour ma décision de poursuivre la mission qui m’anime.»

Vers un avenir entrepreneurial prometteur

Alors que l’organisme célèbre ses cinq ans, il reconnaît que ce jalon n’est que le début d’un avenir prometteur, puisque les besoins des entrepreneurs au Centre-du-Québec sont grandissants.

«Que votre projet d’affaires soit en idéation, en prédémarrage, en démarrage ou en croissance, notre équipe est là pour vous aider à le concrétiser. Et ce, à votre rythme. Alors, n’hésitez pas à nous contacter», invite Sonia Goulet-Lacasse, conseillère en entrepreneuriat.

Partager cet article