De nombreux chantiers d’habitation à Drummondville

De nombreux chantiers d’habitation à Drummondville
Le chantier du projet de logements sociaux et abordables de Mission Unitaînés va bon train. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. Le bilan des permis de construction du troisième trimestre, présenté lundi soir en conseil municipal, confirme une fois de plus la bonne santé économique de Drummondville, avec un nombre impressionnant de nouveaux logements en chantier.

En effet, plus de 951 permis, toutes catégories confondues, ont été délivrés au cours du troisième trimestre de l’année en cours, ce qui représente une valeur de plus de 139 M$ d’investissements. À titre comparatif, 896 permis avaient été délivrés au cours de la même période l’année dernière pour 147 nouveaux logements.

Plus précisément, de juillet à septembre 2024, 90 permis résidentiels ont été délivrés pour quelque 297 nouveaux logements qui ont été mis en chantier, pour une valeur totale 69 M$. L’année dernière à pareille date, 47 permis résidentiels avaient été délivrés pour une valeur de 27,1 M$.

«Ces chiffres témoignent du formidable essor de notre ville. Drummondville continue d’attirer des investissements massifs et de se démarquer comme un moteur de croissance dans la région. Cela se vérifie sur le plan de la construction, qui est repartie avec une certaine vigueur cette année», a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

Des projets d’envergure

Parmi les projets qui se distinguent, soulignons notamment la construction du projet Unitaînés, un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour aînés, d’une valeur de plus de 22 M$ ainsi que l’agrandissement d’une école primaire d’une valeur de 11,5 M$.

Les projets de rénovation, de modification et d’agrandissement de bâtiments commerciaux, industriels et publics ne se font pas attendre non plus avec l’émission de 34 permis d’une valeur de plus de 44,3 M$. En termes de nouvelles constructions d’habitation de quatre logements et plus, ce sont 14 permis qui ont été délivrés pour une valeur de 44,6 M$.

«La vitalité de notre secteur immobilier, autant résidentiel qu’institutionnel ou commercial, et la diversification des projets, dans tous ses secteurs, montrent clairement que Drummondville est en plein développement et prête à relever les défis futurs», a mentionné Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente du Comité consultatif d’urbanisme.

Nécessaire de consulter le Service de l’urbanisme

Rappelons qu’avant d’entreprendre des travaux, tels que la construction d’un nouveau bâtiment, la modification, la rénovation ou l’agrandissement d’un bâtiment existant, ou encore la construction de bâtiments accessoires (remise, garage, piscine, etc.), il est important de s’informer auprès du Service de l’urbanisme de la Ville de Drummondville, Division permis, inspection et programmes.

En effet, plusieurs de ces projets nécessitent l’obtention préalable d’un permis ou d’un certificat d’autorisation émis par la Ville.

L’équipe peut être jointe en composant le 3-1-1, en faisant parvenir un courriel à l’adresse info-permis@drummondville.ca, ou encore en se présentant à l’hôtel de ville, aux heures d’ouverture régulières. (EL)

Partager cet article