HOCKEY. Les Voltigeurs ont eu chaud par moments, mais l’équipe s’est levée défensivement pour signer une courte victoire de 2-1 sur les Cataractes de Shawinigan, dimanche, au centre Marcel-Dionne.
Les Cataractes ont pourtant inscrit le premier filet de la rencontre dans la cinquième minute de jeu. Vince Elie a accepté la passe depuis l’arrière du filet de Matvei Gridin pour prendre un bon tir de l’enclave. L’entraîneur des Voltigeurs, Sylvain Favreau, a moins apprécié la performance en «dents de scie» que ses joueurs ont offerte aux 2 149 partisans.
«Je n’ai vraiment pas aimé notre première période. Mais le premier dix minutes de la deuxième période, on a été sur la tâche. On voyait que c’était l’équipe des Voltigeurs qui est sur la tâche, qui compétitionne. Après, il y a eu des hauts et des bas, mais je lève mon chapeau à notre équipe. Surtout en fin de match, avec de grosses mises en jeu gagnées et des lancers bloqués. Ce sont de petits détails qui font que dans un match serré comme ça, contre une très bonne équipe, on est capable de soutirer le deuxième point», a indiqué Favreau en point de presse.
Les débuts de partie chancelants ont été abordés par le passé par l’entraîneur. Après un meilleur départ vendredi contre Victoriaville, les Rouges ont mis plus de temps aujourd’hui à imposer leur rythme à la visite, eux qui tiraient de l’arrière 14-7 aux lancers après 20 minutes.
«C’est pour ça qu’on travaille sur cet aspect. Ce soir, ça a été un peu plus lent. On continue de travailler ça. Ce sont les péripéties du hockey junior d’avoir de nouveaux éléments dans notre équipe. Il faut que tout le monde soit sur la même page», a indiqué l’entraîneur drummondvillois.
Au retour du premier entracte, les Voltigeurs ont profité de la fin d’une pénalité, imposée à Kody Dupuis des Cataractes, pour niveler le pointage. Luke Woodworth, depuis le cercle de mise en jeu à la gauche du gardien, y est allé d’une passe transversale précise à l’intention d’Ethan Gauthier. Ce dernier a pris un tir sur réception qui a battu le gardien Liam Sztuska en pleine glissade.
Environ six minutes plus tard, Simon-Pier Brunet, qui a réceptionné la mise en jeu remportée par Renaud Poulin, s’est amené devant Sztuska. Son premier lancer, du côté rapproché, ayant été bloqué, le défenseur a récupéré son retour pour battre de vitesse le gardien en contournant la cage. Il s’agit pour lui d’un deuxième but cette saison.
La fin de match a été l’affaire du jeu défensif. Plusieurs joueurs de premier plan, tels que Luke Woodworth et Ethan Gauthier, pour ne nommer que ceux-ci, ont sacrifié leur corps pour bloquer des lancers et interrompre la poussée offensive des visiteurs. L’entraîneur juge que la gestion de rondelle de son équipe a été déficiente en début de partie, mais se réjouit que sa formation ait pu remonter la pente sur cette importante habitude de travail.
«Les joueurs achètent et savent que se sont les détails qui, souvent, donnent l’avantage ou un boost d’énergie. Sur le banc, c’est assez incroyable comment un lancer bloqué, surtout en fin de match, donne de l’énergie. Ce sont des détails, mais c’est ce qui fait que, parfois, la tendance se maintient ou tourne pour nous dans un match. C’est important d’exécuter ces détails», a souligné Sylvain Favreau.
En troisième période, Jordan Forget, des Cataractes a obtenu un lancer de punition sur une séquence qui a laissé confus bon nombre de partisans au centre Marcel-Dionne. En couvrant Forget, le défenseur Téo Toubhans-Besnier a perdu son bâton. Arrivant en retrait, Luke Woodworth a poussé ledit bâton sur la patinoire avec le sien en direction du disque, dont Forget avait le contrôle. Puisque le bâton de Besnier a dérangé le travail de l’attaquant, un tir de pénalité lui a été accordé.
«Ce n’est pas un jeu qui arrive souvent, mais le bon appel a été fait», a indiqué Favreau.
Réclamé au ballotage de la Ligue canadienne de hockey (LCH) par Shawinigan, le gardien Liam Sztuska disputait un premier match dans la LHJMQ. L’ancien des Petes de Peterborough dans la Ligue de l’Ontario (OHL) a conclu sa soirée de travail avec 23 arrêts sur 25 lancers. De l’autre côté, Riley Mercer a eu à exécuter quelques prouesses dans la victoire. Il a bloqué 38 rondelles en 60 minutes de travail.
«Riley Mercer a fait de gros arrêts à des moments clés. Il a bien géré son match. Son niveau de compétition dans son demi-cercle a été très bon. Ça nous a donné une aisance, surtout en zone défensive par moments où on a perdu des couvertures et que ça a donné des chances de marquer. Riley était là pour sauver la mise», a indiqué le pilote des Rouges.
En huit départs, le cerbère de 20 ans cumule sept victoires, une moyenne de buts alloués de 1,50, une efficacité de ,954 et un jeu blanc. Il est actuellement parmi les meneurs de la LHJMQ dans les principales statistiques de gardiens de but. L’entraîneur a souligné l’excellent travail de ses deux gardiens en ce début de saison, mais aussi le travail effectué par toute l’équipe en zone défensive devant Louis-Félix Charrois et Mercer.
Une cause importante
Au-delà du hockey, les Voltigeurs ont profité de la partie pour souligner le travail des proches aidants de victimes du cancer. Effectivement, tout au long de la partie, des dons ont été amassés pour l’Organisme de soutien pour proches aidants en oncologie du Québec (OSPAOQ). Un montant de près de 3 000 $ a été amassé par les partisans.
Pour l’occasion, la présidente de l’OSPAOQ, Chantal Tardif, et son porte-parole, l’acteur Lou-Pascal Tremblay, connu pour son rôle du docteur Jacob Faubert dans Stat, étaient présents. Le comédien a d’ailleurs pris le temps d’échanger et de prendre des photos avec les gens.
Cette cause revêt aussi une grande importance pour l’entraîneur Sylvain Favreau, qui a perdu sa sœur des suites d’un combat contre le cancer du poumon il y a trois ans. Il portait d’ailleurs une cravate violette, soit la même couleur que celle de l’OSPAOQ.
«Il y a trop de gens qui font face à cette maladie; le cancer. Ma cravate est un petit hommage à ma sœur. N’importe quand qu’on peut ajouter une petite touche du genre, j’essaie de le faire. Je trouve aussi que l’organisation de Chantal fait un travail colossal. Des gens comme elle et des associations comme la sienne cherchent des fonds; c’est important que la communauté de Drummondville et même de partout au Québec essaie de les supporter le plus qu’on peut», a commenté l’entraîneur.
Les Voltigeurs (9-2-0-1) seront de retour en action vendredi prochain alors que les Wildcats de Moncton (8-2-1-0) seront les visiteurs à l’aréna de la rue Cockburn dès 19 h.