La semaine des bibliothèques publiques du Québec débute

La semaine des bibliothèques publiques du Québec débute
Plusieurs activités sont à l’horaire du 20 au 26 octobre à la bibliothèque publique de Drummondville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

LITTÉRAIRE. Du 19 au 26 octobre a lieu la 26e édition de la semaine des bibliothèques publiques du Québec. Plusieurs activités sont d’ailleurs prévues au courant de la semaine à la bibliothèque de Drummondville.

En proposant des ressources et des activités adaptées à toutes les citoyennes et à tous les citoyens, les bibliothèques publiques contribuent à réduire les inégalités et à favoriser l’inclusion dans leurs communautés.

Cette année, la thématique de la 26e semaine est «Ma biblio aux mille et un visages». L’accent sera mis sur les publics qui fréquentent les bibliothèques publiques : enfants, familles, jeunes adultes, personnes âgées, en situation de handicap, d’itinérance, nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants, étudiantes et étudiants, mais également le personnel qui y travaille avec cœur au quotidien.

À Drummondville, plusieurs activités sont à l’horaire pour les journées du 20, 22, 23, 24, 25 et 26 octobre à la bibliothèque publique, dont des heures du conte, des éveils à la lecture ainsi que des formations, des conférences et une visite guidée.

L’auteur drummondvillois Jean-Philippe Pleau sera également présent le 23 octobre pour une rencontre d’auteur de 18h30 à 20h. Pour la programmation complète, rendez-vous sur le site de la bibliothèque publique.

En tant qu’institution culturelle la plus fréquentée au Québec, la bibliothèque publique est un lieu d’accès à l’information et à la culture : elle offre des espaces de rencontres et d’échanges, où l’on vient développer ses connaissances et ses compétences, et où l’on découvre et s’approprie le numérique.

Pour cette édition, l’ensemble de la population québécoise est invitée à explorer la diversité des services proposés par les bibliothèques publiques et à découvrir leur rôle unificateur au sein de la société. Que ce soit le prêt de livres et d’instruments, les heures du conte, les ateliers ou les conférences… les services des bibliothèques présentent de multiples facettes sociales. (WH)

Partager cet article