Une victoire écrasante et un record d’équipe

Une victoire écrasante et un record d’équipe
Les Voltigeurs ont battu les Tigres au compte de 8-2, vendredi soir, à Victoriaville. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont été sans pitié pour les Tigres, vendredi soir, au colisée Desjardins.

Dans une victoire écrasante de 8-2 sur ses rivaux de la route 122, la formation drummondvilloise a établi un record d’équipe. Reprenant là où elle avait laissé lors de son séjour en Abitibi-Témiscamingue, la troupe de l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a blanchi l’adversaire pendant un peu plus de 164 minutes sur la route, soit l’équivalent de huit périodes de jeu. S’élevant à 137 minutes, l’ancienne marque datait de 2001.

Le record de la LHJMQ appartient à l’Armada, qui a blanchi l’adversaire à l’étranger pendant un peu plus de 209 minutes en 2017. La séquence des Voltigeurs les place au 11e rang dans l’histoire du circuit junior du Québec et des Maritimes.

Sylvain Favreau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On voulait mettre plus d’emphase pour resserrer notre jeu en zone défensive, a expliqué Sylvain Favreau. On a bien fait ça dernièrement sur la route, mais aussi à la maison. Ça veut dire qu’on s’en va dans la bonne direction, que les gars achètent nos habitudes et notre système. À travers ce processus, on essaie de progresser à chaque entraînement et à chaque match. Ce record, c’est notre travail qui est récompensé.»

Après une première période somme toute partagée, les Voltigeurs se sont véritablement mis en marche au deuxième vingt en enfilant quatre buts sans riposte. Les Tigres ont réduit l’écart à 5-2 au dernier engagement, mais les champions en titre ont terminé le match en force pour signer une quatrième victoire à leurs cinq dernières sorties.

«Contre Rimouski, on a connu un match en dents de scie. Aujourd’hui, il y a eu plus de hauts que de bas. On a été plus consistants dans nos habitudes de travail. On a eu l’engagement de bons bâtons sur les rondelles de la part de tout le monde. Ensuite, on a lancé pour marquer, mais aussi pour des rebonds. On a été opportunistes sur quelques buts de cette façon-là», a souligné Sylvain Favreau, en louangeant le travail énergique de Maxime Lafond, Renaud Poulin ainsi que des membres du quatrième trio.

Profitant de nombreux revirements commis par un adversaire à la confiance fragile, les Voltigeurs ont mitraillé le filet de Gabriel D’Aigle de 42 lancers, dont 20 en deuxième période. Louis-Félix Charrois a repoussé 29 des 31 tirs dirigés vers lui pour obtenir un deuxième gain consécutif.

Un jeu de puissance dévastateur

Dans la victoire, le jeu de puissance des Rouges a frappé à trois reprises en quatre occasions. Avec une efficacité s’élevant à 30 %, l’attaque massive drummondvilloise s’impose parmi les meilleures de la LHJMQ jusqu’ici cette saison.

«En avantage numérique, c’est un état d’esprit. Même si tu ne marques pas à chaque fois, c’est important de penser au momentum que ça peut générer. Nos joueurs utilisent les solutions qu’on leur donne, mais on les laisse jouer au hockey aussi pour que le talent prenne le dessus. Notre désavantage numérique va bien aussi. Sur les deux unités, on voit des gars qui se donnent à fond.»

De toutes les batailles, Luke Woodworth a amassé quatre passes. Auteur de 17 mentions d’assistance en neuf parties cette saison, le capitaine des Voltigeurs domine d’ailleurs la LHJMQ dans cette catégorie.

Luke Woodworth. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Il voit tellement bien le jeu. Son niveau d’intelligence sur la glace est très élevé. Il s’est renforci physiquement cet été et son camp à Los Angeles lui a donné un bel élan de confiance. Sa vision est exceptionnelle. Parfois, j’aimerais même qu’il lance un peu plus, mais quand il crée des choses comme ça, ça aide notre équipe», a fait observer Sylvain Favreau.

Opportunistes, Sam Oliver et Ethan Gauthier ont marqué chacun deux buts. Oliver revendique maintenant 11 filets en autant de parties cette saison. Yoan Tassé (1-1), David Bosson (1-1), Étienne Dupéré et Adam Cavallin ont également fait bouger les cordages. Le défenseur Téo Toubhans-Besnier a connu sa meilleure sortie jusqu’ici cette saison en se faisant complice de trois buts.

Olivier Houde (en avantage numérique) et Arno Delisle (son premier but en carrière) ont répliqué pour les Tigres. Maël Lavigne a quant à lui récolté deux passes.

En chute libre depuis la fin du mois de septembre, les Victoriavillois (2-6-1-1) ont subi une septième défaite consécutive.

Partageant le sommet du classement général avec les Wildcats de Moncton (8-1-1-0), les Voltigeurs (8-2-0-1) affronteront les Cataractes de Shawinigan (6-3-0-0), dimanche, au centre Marcel-Dionne. La partie débutera sur le coup de 16 h.

À lire également : Justin Côté hérite du «C» chez les Remparts

Ethan Gauthier est loin d’être satisfait

Lyam Jacques veut montrer l’exemple

Partager cet article