Une démocratie d’exception (tribune libre)

Une démocratie d’exception (tribune libre)

TRIBUNE LIBRE. Dans un univers ultra polarisé, ne pas être idolâtre du capitalisme vous qualifie de communiste. Dans le même registre, il n’y aura aucune surprise de voir ce texte à tort, loger dans le camp des antisémites.

Le 27 septembre dernier, le Premier ministre israélien s’adresse à l’assemblée générale des Nations Unies à New York. Il qualifie alors l’institution de «méprisable», «une maison de l’obscurantisme», «un repère anti-Israël».

Quelques mois plus tôt, l’ambassadeur d’Israël sur le podium, devant la même assemblée, avait accusé avec véhémence les pays présents de ne pas respecter la charte de cette institution. Il termine son allocution en passant une copie du document dans une déchiqueteuse miniature. Il déclare alors que le siège des Nations Unies à New York «doit être fermé et éliminé de la surface de la Terre.»

Autre moment fort de la diplomatie israélienne, son ministre des affaires étrangères accuse le secrétaire général, Antonio Guterres, de ne pas avoir condamné les attaques de l’Iran contre son pays. Il déclare alors ce dernier persona non grata et en interdit dorénavant l’entrée dans son pays.

Le parlement d’Israël est en voie de déclarer l’agence UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés) une organisation terroriste.

Au cours des 12 derniers mois à Gaza, 228 employés de cette agence ont été tués par les bombardements israéliens. Le plus important bilan de défunts dans une intervention en zone de conflit ou désastre naturel depuis la création des Nations Unies. S’ajoutent à ce constat, 5 bérets bleus blessés par les forces israéliennes au Liban.

En 1974, l’assemblée générale des Nations Unies refuse de reconnaître la légitimité de la représentation de l’Afrique du Sud. Ce ne sera que 20 ans plus tard que ce pays retrouvera son statut de membre, soit après la fin de sa pratique de l’apartheid et de son occupation illégale de la Namibie…

Tous les pays ne sont pas égaux, loin s’en faut, dans notre culture démocratique contemporaine. Mais il était de mon devoir de souligner cette distorsion inacceptable.

Je vois déjà poindre la horde de défenseurs des victimes de l’Holocauste. Israël vit sous une menace universelle et doit se défendre…

Michel Lemay, Drummondville

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article