Jeux du Québec : l’aqua complexe hôte des épreuves de plongeon en 2028

Jeux du Québec : l’aqua complexe hôte des épreuves de plongeon en 2028
Dans le cadre des Jeux du Québec de 2028, dont l’organisation a été confiée à Victoriaville, les épreuves de plongeon devraient se dérouler à l’aqua complexe de Drummondville. (Photo : archives, Robert Borris)

PLONGEON. Une touche drummondvilloise régnera sur les Jeux du Québec à l’hiver 2028.

Mardi, la Ville de Victoriaville a été sélectionnée par Sports Québec afin d’accueillir la 62e finale de ce grand rassemblement multisports. Pour l’occasion, près de 3000 athlètes sont attendus dans la région du Centre-du-Québec.

Étant donné l’absence de plateformes de plongeon d’une hauteur suffisante à Victoriaville, les épreuves de cette discipline devraient se dérouler à l’aqua complexe de Drummondville. Lors des Jeux de 2015, le complexe aquatique de la rue Montplaisir avait d’ailleurs été l’hôte des compétitions de plongeon.

Maxime Lemire. (Photo d’archives)

Partenaire de la première heure au sein du comité de candidature et de la future cellule organisatrice victoriavilloise, l’organisme Loisir Sport Centre-du-Québec peut enfin crier victoire. Ayant essuyé un refus de Sports Québec pour l’obtention des Jeux de 2026, voyant plutôt Blainville lui damer le pion, Victoriaville a de nouveau déposé sa candidature pour les Jeux de 2028. C’est sans compter qu’en 2019, Rimouski avait été préférée à Drummondville pour l’organisation des Jeux de 2022.

«Ça fait plusieurs années qu’on travaille là-dessus, a souligné Maxime Lemire, agent de développement chez Loisir Sport Centre-du-Québec. Drummond a eu une mauvaise nouvelle, puis Victo a eu une mauvaise nouvelle l’année passée. D’avoir enfin cette bonne nouvelle, ça fait du bien! On voit que tout le travail qui a été fait derrière ça a fini par payer. On a travaillé tellement fort. Notre cahier était tellement solide.»

«La nouvelle de l’année passée a fait mal, mais dans la vie, tu as deux choix. Soit que tu t’apitoies sur ton sort, soit que tu continues à travailler. On a choisi de continuer à travailler», a ajouté Maxime Lemire.

Ayant déjà mis en place des chantiers d’amélioration de ses infrastructures sportives, Victoriaville n’entendrait toutefois pas se doter d’une plateforme de plongeon répondant aux critères de Sports Québec d’ici 2028.

«C’est le fun, parce que ça nous permettra d’utiliser la brillante piscine de Drummond et aussi de créer une collaboration au Centre-du-Québec», a fait remarquer Maxime Lemire.

Selon ce dernier, la présentation des épreuves de plongeon à Drummondville donnera un nouveau souffle au club local.

«On l’a vu en 2015 : c’est la meilleure façon d’aller chercher des athlètes. Quand tu accueilles les Jeux chez vous, on dirait que l’engouement est tellement plus grand.»

Un engouement salutaire

De façon plus large, la venue des Jeux au Centre-du-Québec créera également un engouement salutaire pour la délégation régionale.

«En 2015, c’est là qu’on a gagné la bannière de l’esprit sportif, parce que tous nos clubs étaient complets, a rappelé Maxime Lemire. Ça nous a donné un méchant bon coup de main. Après une pandémie qui a été pas mal dure, cette nouvelle est la bienvenue.»

La présentation des épreuves de plongeon à Drummondville donnera un nouveau souffle au club local, selon Maxime Lemire. (Photo d’archives, Robert Borris)

Chef de la délégation du Centre-du-Québec depuis plusieurs années, Maxime Lemire entend amener «le plus d’athlètes possible» aux Jeux en 2028.

«Chose certaine, ce sera une délégation complète. En tant que chef de mission, je ne veux pas un athlète en moins. Je veux qu’on soit représenté partout à 100 %.»

Pour sa part, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a tenu à féliciter Victoriaville pour l’obtention des Jeux du Québec en 2028.

«Drummondville, par la voix du conseil, avait soutenu cette candidature. Nous serons bien heureux d’accueillir certaines compétitions dans nos installations. Je vois là un exemple concret des bienfaits de notre collaboration régionale.»

De leur côté, les décideurs de Sports Québec ont souligné l’étroite collaboration entre les principaux acteurs des milieux sportif, associatif, corporatif, touristique, du transport, de l’éducation et de la santé au Centre-du-Québec.

«Tout au long du processus de candidature, la Ville de Victoriaville a démontré une forte cohésion et une capacité remarquable à relever les défis associés à l’organisation d’un tel événement. La communauté locale a fait preuve de dynamisme et de détermination, témoignant de l’implication des citoyens et partenaires pour garantir le succès de cette finale.»

En conclusion, le président de Sports Québec, Sébastien Théberge, s’est dit convaincu que Victoriaville saura organiser une finale «exceptionnelle» qui permettra à la relève sportive québécoise de se surpasser et de s’épanouir. «Grâce à l’implication de toute la communauté, cette 62e édition promet d’être mémorable et de créer des souvenirs inoubliables pour tous les participants.»

C’est la deuxième fois que Victoriaville sera l’hôte des Jeux du Québec. La ville des Bois-Francs avait organisé l’événement à l’hiver 1981.

Partager cet article