SOCCER. La pluie froide du mois d’octobre et les piètres conditions des terrains en gazon naturel n’ont pas empêché les joueurs d’offrir un spectacle enlevant, lundi, en conclusion de la coupe interrégionale de soccer AA.
Disputé à Drummondville pour une deuxième année consécutive, le championnat provincial de Soccer Québec a mis en vedette une soixantaine d’équipes et plus de 1000 joueurs des catégories moins de 14 ans jusqu’à senior. Invitées à participer à la compétition en tant qu’hôtes de l’événement, deux des trois formations des Dragons ont causé une certaine surprise en mettant la main sur une médaille.
En finale de la division senior masculine, lundi, au terrain Grande-Allée, les Dragons ont livré une rude bataille aux Ringleaders de Saint-Léonard. Vaincu 1-0, le club drummondvillois a décroché la médaille d’argent. Frédéric Lajoie-Gravelle a inscrit l’unique but du match à la 42e minute de jeu à la suite d’un coup de pied de coin parfaitement exécuté.
Pour les Ringleaders, il s’agit d’un troisième championnat provincial consécutif.
«C’est un groupe qui se connaît bien depuis très longtemps, a expliqué l’entraîneur-chef de la formation montréalaise, Damien Berger. L’expérience a fait la différence aujourd’hui. La cohésion d’équipe aussi.»
Au passage, le pilote des Ringleaders a salué le travail accompli par les organisateurs et les bénévoles.
«On voit que l’équipe est bien rodée. Les gens savent ce qu’ils font. On n’a pas de surprise quand on arrive ici. C’est une organisation bien huilée.»
En demi-finale, la veille, les Dragons avaient vaincu l’équipe de Chaudière-Ouest 2-1 en tirs de barrage. Les Drummondvillois avaient remporté leur premier match 3-1 contre l’Union de Lanaudière-Sud.
«C’est surprenant par rapport à ce qu’ils ont fait en saison régulière, a souligné Damien Berger. Ils ont fait un très beau tournoi. Ils ont sorti une très belle équipe de Québec en demi-finale. Ils nous ont donné une super opposition en finale. Ça s’est joué sur un détail et sur l’expérience. C’est une jeune équipe qui a un bel avenir devant elle.»
Après un passage au niveau AAA en 2023, l’équipe senior masculine des Dragons a terminé au septième et avant-dernier rang de sa ligue cette saison en vertu d’une fiche de cinq victoires, 13 défaites et trois verdicts nuls.
Au terme du revers de son équipe en finale, l’entraîneur-chef des Dragons, Amjad Mohammed, a refusé d’accorder une entrevue à L’Express.
Du bronze à saveur d’or
Chez les moins de 14 ans, les Dragons ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 3-0 sur les Montagnards de Bromont, lundi, au complexe Marchand. En demi-finale, la veille, les Drummondvillois s’étaient inclinés 2-0 contre les éventuels vainqueurs du tournoi, le club de Montréal-Centre.
«En demi-finale, on a fait un bon match, mais on n’a pas été capables de concrétiser nos actions, a raconté l’entraîneur-chef des Dragons, Clément Gore. Montréal-Centre a été un peu plus fins que nous là-dessus.»
Dans le duel pour le bronze, les Dragons affrontaient les champions de leur ligue.
«Ce match avait une saveur de revanche pour nous. En première mi-temps, Bromont nous a dominés des pieds et de la tête, mais grâce à un petit coup de génie de notre attaquant Daren Marin, on a pris une petite avance. On a repris la deuxième mi-temps en avançant et en mettant nos adversaires sous pression. On a réussi à les pousser à la faute pour se donner trois buts d’avance. Pour nous, c’est une belle manière de clore cette saison», a exprimé Clément Gore, qui a vu le gardien Marc-Olivier Morin obtenir le blanchissage.
En saison régulière, les Dragons avaient dû se contenter de la sixième position au classement général.
«On a vu cette invitation comme un petit clin d’œil, comme une manière de prouver que notre saison n’était pas forcément à la hauteur de ce qu’on était capable de faire. C’est une récompense pour tout le travail qui a été fait cet été», a affirmé Clément Gore.
Du côté féminin, chez les moins de 16 ans, les Dragons ont terminé en cinquième position grâce à une victoire de 1-0 sur l’équipe de Chaudière-Ouest.
Un franc succès
En dépit de la température qui a compliqué la tâche des responsables et qui a refroidi les ardeurs des spectateurs, le président du comité organisateur, Martin Lessard, a dressé un bilan positif de l’événement.
«C’est un sentiment de devoir accompli, malgré tout ce que Dame nature nous a causé comme problèmes. Samedi, on a eu de la pluie, tandis que dimanche, on a eu du froid. Aujourd’hui, on a eu le kit au complet! Malgré tout, le tournoi s’est super bien déroulé. Il n’y a eu aucun retard dans les matchs», a souligné le vice-président du secteur compétitif chez les Dragons.
Pas moins d’une cinquantaine de bénévoles se sont impliqués afin de permettre le bon déroulement de l’événement, que ce soit au chapitre de l’alimentation, de la sécurité, du volet médical, de l’entretien des terrains ou encore de la récupération des ballons.
«Les bénévoles ont répondu présents. Sans eux, une activité comme celle-là ne pourrait pas exister. C’est vraiment génial de pouvoir compter ces gens-là. Il faut vraiment être un fanatique de soccer pour être ici dans de telles conditions météos.»
Le président du comité organisateur s’est également réjoui des performances des trois équipes des Dragons.
«Nos représentants avaient Drummond tatoué sur le cœur! En finale de la catégorie senior, l’expérience de Saint-Léonard a fait la différence, mais les Dragons ont bien représenté le club. Ils ont tenu tête à une équipe solide techniquement et toujours bien placée. C’est un bel accomplissement. Ils vont être bons pendant quelques années.»
Forts du succès de cette édition, les Dragons songent déjà à soumettre leur candidature pour organiser l’événement dans un futur rapproché. Depuis 2015, Drummondville a accueilli ce tournoi à quatre reprises.
«C’est une activité tellement rassembleuse. La température ne nous arrêtera pas. On va être prêts pour accueillir un autre tournoi dès que Soccer Québec va nous faire signe», a assuré Martin Lessard.
Le mot de la fin est revenu au président d’honneur du tournoi, Michel Couturier. Habitué de diriger des équipes et d’organiser des événements sportifs, le passionné du ballon rond était tout sourire en procédant à la remise des médailles aux joueurs.
«Je suis vraiment fier pour Drummondville, parce que le club des Dragons est en reconstruction. Ils sont sur une belle lancée pour remonter la pente. De voir que Drummondville a fait une belle job pour accueillir ce tournoi-là, wow! Ça donne de la notoriété à notre club.»
Champions de la coupe interrégionale
Moins de 14 ans masculin : Montréal-Centre
Moins de 14 ans féminin : Granby
Moins de 15 ans masculin : Blainville
Moins de 15 ans féminin : Lakeshore
Moins de 16 ans masculin : Saint-Lambert
Moins de 16 ans féminin : Châteauguay
Moins de 17 ans masculin : Rivière-des-Prairies
Moins de 17 ans féminin : Lanaudière-Sud
Moins de 18 ans masculin : Boucherville
Moins de 18 ans féminin : Saint-Jérôme
Senior masculin : Saint-Léonard
Senior féminin : Ahuntsic