Les finalistes du GalArt sont connus

Les finalistes du GalArt sont connus
Lisa Riendeau a fait partie des 24 demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec du Festival international de la chanson de Granby. (Photo : Carl Lamoureux Lussier)

CULTURE. Les finalistes du GalArt, un événement de reconnaissance annuel du milieu culturel centricois, ont été dévoilés. L’auteure-compositrice-interprète Lisa Riendeau ainsi que la galerie DRAC – Art actuel Drummondville en font partie.

La Drummondvilloise Lisa Riendeau a la chance de mettre la main sur le prix début de carrière professionnelle des Carrefours Jeunesse Emploi. Elle se trouve aux côtés de Nancy Fournier (pour le projet Une rencontre inestimée) ainsi que Marie-Aube Laniel (pour le projet Capteurs de temps).

La galerie DRAC est finaliste à deux reprises, soit pour le prix diffusion pour l’exposition Récits de la création du monde : Histoires du territoire et le prix initiative Jeunesse Desjardins pour le projet Journée de la relâche MADD x DRAC 2024.

La 20e édition du GalArt, placée sous le thème «Terreau fertile», aura lieu le jeudi 21 novembre prochain au Carrefour de L’Érable à Plessisville.

Le terreau fertile est un élément essentiel pour nourrir la création artistique et culturelle. En effet, c’est dans cet environnement propice que les artistes peuvent laisser libre cours à leur créativité et exprimer leur vision du monde.

Le terreau fertile se compose de plusieurs éléments. Tout d’abord, il y a la diversité culturelle, qui permet aux artistes de s’inspirer de différentes traditions et influences pour créer des Å“uvres riches et originales. Ensuite, il y a le soutien financier et institutionnel, qui permet aux artistes de développer leur art et de le diffuser auprès d’un public plus large.

Enfin, il y a l’engagement de la société dans la promotion de l’art et de la culture, qui contribue à leur valorisation et à leur reconnaissance. En cultivant ce terreau fertile, nous permettons à l’art et à la culture de s’épanouir et de rayonner, enrichissant ainsi notre vie quotidienne et notre identité centricoise.

L’animation du GalArt sera confiée au comédien chevronné de Bécancour François Poisson.  Il sera accompagné du groupe émergent de Victoriaville MYCELIUM, qui veillera pour sa part à la direction musicale de la soirée.

La soirée sera aussi l’occasion de remettre le prestigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) – Artiste de l’année au Centre-du-Québec, assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’une capsule vidéo de La Fabrique culturelle. (EL)

Partager cet article