MUNICIPAL. Connu comme étant le 14e Grand du sport de Drummondville, Jacques Desautels a désormais une rue à son nom, soit celle qui est située entre la rue Marchand et le terrain appartenant au Cégep Drummond.
La nouvelle a été annoncée lors de la séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Drummondville, lundi soir.
«Je tiens à honorer sa mémoire en vous rappelant que M. Desautels a été un homme qui s’est démarqué à la fois comme joueur, entraineur et arbitre, et ce, tant au baseball qu’à la balle molle ou au hockey. Il a notamment aidé les défunts Royaux de Drummondville à remporter le championnat des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball provinciale des Cantons-de-l’Est en 1964. Comme instructeur, le Drummondvillois a ensuite guidé le Royal junior au championnat en 1976 et en 1977. Ce monsieur a été intronisé au Grands du sport en 1992», a indiqué la mairesse Stéphanie Lacoste.
Questionnée à savoir si le nom du nouveau bâtiment sera accolé à une entreprise, la première magistrate répond que toutes les possibilités sont étudiées à l’heure actuelle.
«C’est ce qu’on fait avec la ville dans son ensemble pour maximiser les investissements. On peut reprendre l’exemple du centre Girardin où on a une belle entente qui a créé la piste de course. On trouve que c’est une belle façon pour les entreprises d’ici de bien s’ancrer dans le milieu. Assurément, si on est en mesure d’aller chercher du financement autre, on va aller de l’avant.»
Cette dernière ajoute que le concept a été travaillé et qu’il est maintenant temps «d’aller vers les gens.»
Rappelons que le nouveau stade Jacques-Desautels ne figurait pas dans la liste des projets qui bénéficieront d’un financement grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du gouvernement du Québec.
Le coup d’envoi de la construction du nouveau stade de baseball Jacques-Desautels a été donné en juillet dernier. Les membres du conseil municipal ont octroyé le contrat au montant de 7 806 112,65$.
Le plateau sportif, pouvant accueillir jusqu’à 800 spectateurs, rouvrira ses portes à compter de juin 2025.
Radars photo
Lundi soir, les élus ont déposé une demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec relativement à l’installation de radars photo sur le territoire de la Ville de Drummondville.
«Il y a eu une annonce à savoir si les villes étaient intéressées à avoir ce genre d’installation. Elles devaient manifester leurs intentions. On peut notamment penser aux abords des écoles qui sont particulièrement accidentogènes. On veut s’assurer d’avoir une vigilance accrue malgré toutes les infrastructures qu’on met autour pour sécuriser les piétons. On lève la main assurément quand on parle de la répartition des radars photo en région», a soutenu la première magistrate.
Le gouvernement du Québec souhaite faciliter l’expansion du nombre de radars photo sur l’ensemble du réseau routier d’ici 2026. Ce projet a pour but de renforcer la surveillance des vitesses et des feux de circulation.
À travers la province, un total de 9 des 17 régions ne compte aucun radar, dont le Centre-du-Québec.
Compteur de piétons et cyclistes
Un appel d’offres lié à l’installation d’un compteur de piétons et de cyclistes a été annulé par la Ville de Drummondville. «Je recommande au conseil de se prévaloir de la clause de réserve qui permet à la Ville de n’accepter ni la soumission la plus basse ni aucune des soumissions reçues et d’annuler le présent appel d’offres, et ce, pour les raisons suivantes, les mesures pour le projet doivent être revues», a dit la conseillère municipale du district 5, Sarah Saint-Cyr Lanoie.
L’organisation municipale souhaite acquérir des dispositifs de comptage portatif, question de les déplacer à différents endroits.
Quelques compteurs de piétons et de cyclistes ont été installés dans le passé sur le territoire afin de mesurer le changement d’habitude dans les déplacements des citoyens. Par exemple, un tel appareil a été mis en place aux abords de la piste cyclable de la rue des Forges, près de la bibliothèque.
Jeux du Québec 2027
La Ville de Drummondville a appuyé la candidature de Sorel-Tracy pour l’obtention de la finale des Jeux du Québec 2027. «Sorel-Tracy est une ville qui est très proche de la nôtre. Dans ce contexte, comme on l’avait fait avec Victoriaville, on pense qu’il est avantageux pour nos jeunes de pouvoir performer proche de leur famille et leurs amis», a dit Stéphanie Lacoste.
La Ville de Sorel-Tracy s’est portée candidate pour accueillir la 61e finale des Jeux du Québec d’été 2027.
Notons que les villes de Saint-Georges et Terrebonne ont également confirmé leur intérêt. L’annonce du milieu hôte devrait se faire d’ici la fin de l’année 2024.
Chaque édition accueille près de 3300 athlètes représentant 19 régions du Québec, 1200 officiels et missionnaires qui les encadrent, ainsi que 2500 bénévoles qui contribuent à la réussite de l’événement.