Place à une dixième Grande marche

Place à une dixième Grande marche
À Drummondville, la Grande marche se tiendra le samedi 19 octobre, au parc Woodyatt. L'an dernier, l'événement s'était déroulé au parc des Voltigeurs. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

MARCHE. La Grande marche est de retour pour une dixième année. À Drummondville, l’événement se tiendra le samedi 19 octobre, à compter de 13 h 30, au parc Woodyatt.

Mis sur pied par le Grand défi Pierre-Lavoie en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et le gouvernement du Québec (FMOQ), cet événement festif et gratuit vise à sensibiliser la population à l’importance d’adopter un mode de vie actif en proposant des parcours de marche de cinq kilomètres partout dans la province.

Cette année, la Grande marche se tiendra les 18, 19 et 20 octobre dans 120 villes du Québec, ce qui représente un record de participation de la part des municipalités. De plus, tout indique que la barre du million de marcheurs inscrits depuis la première édition sera franchie cette année.

Pierre Lavoie. (Photo : Grand défi Pierre-Lavoie)

«De voir que de plus en plus de municipalités et de plus en plus de gens se rallient à la Grande marche m’encourage énormément, affirme Pierre Lavoie. On a besoin que le plus grand nombre participe pour donner le goût aux autres d’emboîter le pas.»

«La santé durable, cette voie vers laquelle le Québec se dirige, doit engager tout le monde si on veut en faire une réalité, poursuit le grand philanthrope du sport québécois. Et quoi de mieux que la marche pour y arriver, car c’est une activité accessible à tous et qui apporte des changements durables en matière de santé. Continuons de marcher vers un Québec en santé!»

Les trois plus importants rassemblements auront lieu à Saguenay, le vendredi 18 octobre, à Québec, le samedi 19 octobre, et à Montréal, le dimanche 20 octobre. Chaque municipalité participante propose un circuit de marche de cinq kilomètres pouvant facilement être parcouru par des gens de tous les âges, seuls ou en groupe. Les personnes présentes recevront un foulard tubulaire aux couleurs de la Grande marche.

Ceux qui ne peuvent assister aux marches organisées peuvent participer de leur maison en réalisant une marche de cinq kilomètres au moment qui leur convient. Quel que soit le mode de participation choisie, l’inscription donne la chance de gagner l’un des 50 ensembles comprenant un manteau et une tuque.

Pour le docteur Marc-André Amyot, président de la FMOQ, la Grande marche est un rendez-vous à ne pas manquer.

«C’est un événement que nous attendons toujours avec enthousiasme, car promouvoir les saines habitudes de vie fait partie de l’ADN des médecins de famille. La Grande marche nous donne une tribune formidable pour faire valoir l’importance et l’efficacité de la pratique de l’activité physique dans la prévention de nombreuses maladies. J’y serai, un grand nombre de mes collègues y seront et, surtout, j’espère que leurs patients se joindront à nous.»

L’inscription est gratuite via le site web onmarche.com. (JH)

Partager cet article