SANTÉ. La campagne de vaccination automnale contre les virus respiratoires (influenza et COVID-19) est maintenant débutée. La population (enfants de 6 mois et plus et les adultes) peut maintenant prendre rendez-vous pour se faire vacciner gratuitement dans l’un des huit point de service locaux de la région.
Le Dr Guillaume Langlois, médecin-conseil à la Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ, mentionne que «la vaccination demeure le meilleur moyen de prévenir des complications liées aux virus respiratoires. À l’approche de la saison hivernale, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une façon simple, sécuritaire, accessible et efficace pour être bien protégé et protéger ses proches.»
Qui doit se faire vacciner en priorité contre les virus respiratoires?
- Les personnes résidant en CHSLD ou en RPA (ou tout autre milieu collectif comportant une proportion élevée de personnes aînées et vulnérables);
- Les personnes âgées de 60 ans et plus;
- Les personnes immunodéprimées ou dialysées;
- Les personnes vivant avec une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire, diabète);
- Les femmes enceintes;
- Les personnes vivant sous le même toit que les personnes inscrites ci-haut;
- Les proches aidants;
- Les personnes qui habitent avec un bébé de moins de 6 mois (ceux-ci ne pouvant pas être vaccinés);
- Les personnes vivant dans des communautés éloignées et isolées;
- Les travailleurs de la santé.
Il est possible de pendre rendez-vous en ligne via le site Clic santé ou bien par téléphone, en composant le 819 519-4741 ou le 1 833 519-4741 (sans frais)
Il est sécuritaire de revoir le vaccin contre l’influenza et celui de la COVID-19 au même moment. Les personnes qui souhaitent obtenir les deux vaccins pourront les recevoir en ne prenant qu’un seul rendez-vous.
Dans les milieux de vie
Au courant des prochaines semaines, les équipes de vaccination mobiles visiteront les milieux de vie du territoire, notamment les CHSLD, les ressources intermédiaires et les RPA, afin d’y offrir la vaccination contre les virus respiratoires aux résidents et au personnel.