SANTÉ. Fondée le 5 octobre 1984, l’APPAMM-Drummond soutient les proches de personnes souffrant d’un problème de santé mentale depuis maintenant quatre décennies. L’organisme profite de cet anniversaire pour rappeler sa mission sociale de même que pour organiser un cocktail-conférence.
En plus d’accompagner les membres de l’entourage d’une personne vivant avec des troubles de santé mentale, incluant les proches aidants et ceux partageant un lieu de vie, de travail ou d’apprentissage, l’APPAMM-Drummond a le mandat d’informer la population sur les réalités en santé mentale afin de déstigmatiser les gens qui en souffrent et de les encourager à aller chercher plus librement l’aide à laquelle ils ont droit.
«L’accompagnement d’une personne chère atteinte de maladie mentale est un sport de haute endurance, souligne Lisette Arel, présidente du conseil d’administration. Depuis la création de l’APPAMM-Drummond, nous avons oeuvré sans relâche pour maintenir l’équilibre et la santé globale de tous ces gens qui accordent leur soutien à leurs proches. Nous avons mis en place une variété de stratégies pour les outiller, leur permettre de partager leur vécu, de briser l’isolement social et de se ressourcer.»
«Une personne sur cinq souffrira dans sa vie d’un trouble de santé mentale, rappelle de son côté le directeur général, Étienne Marquis. Cette réalité aura inévitablement un impact majeur sur les membres de sa famille, ses amis et collègues de travail. L’APPAMM-Drummond existe pour eux, pour les aider à traverser ces moments difficiles.»
Cocktail-conférence spécial 40e anniversaire
Pour souligner comme il se doit son 40e anniversaire, l’APPAMM-Drummond invite ses membres à un cocktail dînatoire le mardi 12 novembre prochain, dans l’espace multifonctionnel Le Grand G du Traiteur Le Gourmet, situé sur le boulevard Mercure, à Drummondville.
Le personnel de l’APPAMM et son conseil d’administration seront sur place, en compagnie d’invités. L’organisme dévoilera à cette occasion une nouvelle signature graphique, et la soirée culminera avec la présentation de l’atelier «S’entraîner à se faire du bien», du conférencier Yves Bélanger.
Notons en terminant qu’il est possible de soutenir l’APPAMM-Drummond en devenant membre. Les entreprises et organismes de la MRC de Drummond peuvent aussi devenir «membres corporatifs». Cette initiative permet à l’ensemble de leur personnel de bénéficier des services et activités de l’organisme, sans frais. C’est une façon simple d’aider ses proches à obtenir de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
On peut communiquer avec l’APPAMM-Drummond via les réseaux sociaux, par le site Internet www.appamm-drummond.org ou en téléphonant au 819 478-1216.