Voltigeurs 3, Saguenéens 6 : «Une bonne leçon d’apprentissage»

Voltigeurs 3, Saguenéens 6 : «Une bonne leçon d’apprentissage»
Les Voltigeurs se sont avoués vaincus 6-3 devant les Saguenéens, dimanche, au centre Georges-Vézina. (Photo : Bruno Girard)

HOCKEY. Dernière équipe invaincue en temps réglementaire dans la LHJMQ jusque-là cette saison, les Voltigeurs se sont butés aux Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, devant 2752 spectateurs au centre Georges-Vézina.

Au terme de ce revers de 6-3, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a pointé du doigt le niveau de compétition de ses joueurs.

«Je pense qu’on a bien commencé le match. J’ai aimé notre première période, sauf notre gestion de la rondelle en sortie de zone. On avait le lead. On avait des jambes, mais en deuxième période, on les a regardé jouer, tout simplement. On ne jouait pas sur le bout de nos orteils. On leur a donné beaucoup de chances parce que notre niveau d’engagement n’était pas là», a lancé le pilote des Drummondvillois.

À leur sixième sortie, les Voltigeurs ont subi un premier revers en temps réglementaire cette saison. (Photo : Bruno Girard)

«C’est une bonne leçon d’apprentissage : le momentum peut changer au cours d’un match, a-t-il poursuivi. C’est directement relié au niveau d’engagement. Le niveau de compétition, c’est un élément clé dans la recette du succès. On ne l’avait pas en deuxième période. En troisième, on a eu des chances, mais on n’a pas marqué et ils ont marqué sur leurs chances.»

Sylvain Favreau a également déploré l’indiscipline de son équipe, qui a notamment offert un avantage numérique de deux hommes aux Saguenéens. Auteur d’un tour du chapeau lors du match précédent, Sam Oliver a écopé de deux punitions dans cette partie.

«À la fin de la journée, il faut aussi rester en dehors du banc des punitions. On prend trop de punitions. Même si l’adversaire ne marque pas, ça nous enlève du momentum par moments. Il faut apprendre de ça. Il faut jouer des matchs plus complets dans nos habitudes de travail», a résumé Sylvain Favreau.

Dans la défaite, Hugo Dufour a marqué son premier but en carrière dans la LHJMQ. L’attaquant de 17 ans a profité d’un revirement dans l’enclave pour ouvrir le pointage en première période.

«Notre quatrième ligne nous donne du vent dans les voiles depuis quelques matchs, a fait remarquer Sylvain Favreau. Ils font leur travail. Je suis satisfait de la façon dont ils se comportent et de leur constance. Leur niveau de compétition est très élevé. C’est pour ça qu’ils ont du succès. C’est aux autres d’égaler ça.»

Maxime-Olivier Drolet et Marc-Olivier Beaudry (en avantage numérique) ont également touché la cible tandis que David Bosson a obtenu deux aides. Les Voltigeurs ont dirigé 30 tirs vers le filet du gardien Raphaël Précourt.

Dans le camp des Saguenéens (4-1-1-0), l’attaquant de 20 ans Félix Gagnon a sonné la charge avec deux buts et une passe. Les attaquants Maxim Massé et Emmanuel Vermette ainsi que le défenseur Jonathan Prud’homme ont également trompé la vigilance de Louis-Félix Charrois, qui a fait face à 37 lancers. Le défenseur Alex Huang a récolté deux mentions d’assistance.

Téo Toubhans-Besnier et Emmanuel Vermette. (Photo : Bruno Girard)

En fin de match, Kassim Gaudet a complété le pointage en marquant dans un filet désert. Le nouveau capitaine des Saguenéens, qui affrontait son ancienne équipe pour la première fois, a vu un but lui être refusé en raison d’un hors-jeu en troisième période.

Les Voltigeurs (4-1-0-1) rendront visite aux Cataractes de Shawinigan (4-2-0-0), mercredi soir, à compter de 19 h. Revenu du camp du Lightning de Tampa Bay, Ethan Gauthier pourrait disputer un premier match cette saison après avoir profité d’une journée de repos dimanche.

Le fil du match

Les Voltigeurs entament la partie avec aplomb. Un but d’Hugo Dufour permet aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.

Déployant un échec avant agressif, les Saguenéens reviennent en force en inscrivant trois buts sans riposte au deuxième vingt, dont deux filets rapides au début de l’engagement.

Louis-Félix Charrois a fait face à 37 tirs. (Photo : Bruno Girard)

Après avoir réduit l’écart à 3-2, les Rouges cafouillent pendant un avantage numérique pour permettre aux Bleus de marquer un but important. Sur cette séquence, Emmanuel Vermette surprend Louis-Félix Charrois et Simon-Pier Brunet derrière le filet avant de déposer la rondelle dans une cage abandonnée.

Les champions en titre du trophée Gilles-Courteau réduisent à nouveau l’écart à un but en fin d’engagement, mais les Saguenéens imposent leur rythme et accentuent leur avance en troisième période. Le sixième but des locaux est inscrit dans un filet désert.

Pour les Voltigeurs, il s’agit d’un deuxième revers en autant de sorties sur la route depuis le début du calendrier régulier. Les Drummondvillois montrent une fiche parfaite de quatre victoires à domicile.

À lire également : Ethan Gauthier de retour avec les Voltigeurs

Partager cet article