FOOTBALL. Voilà une performance qui fera du bien au moral des troupes.
L’équipe de football du Cégep de Drummondville a signé une victoire sans appel de 60-14 sur les Triades du Cégep de Lanaudière, samedi, au terrain du complexe sportif Marchand. Menant 14-0 après un quart, puis 43-14 à l’issue de la première demie, les favoris de la foule n’ont laissé planer aucun doute sur l’issue du duel.
En mettant fin à une séquence de trois défaites, les Voltigeurs (3-3) se sont replacés au plus fort de la course pour une place en séries éliminatoires.
«Aujourd’hui, les gars ont juste eu du plaisir à jouer, a fait remarquer l’entraîneur-chef Michaël Robin lorsque rencontré après le match. On l’a vu sur le terrain. On s’est juste mis moins de pression sur les épaules. Et comme on a du talent, le reste s’est fait de façon naturelle.»
Entre 2019 et 2023, les Voltigeurs avaient subi six revers consécutifs contre leurs rivaux de Lanaudière, dont certains par des écarts considérables. Signe de l’animosité régnant entre les deux équipes, les joueurs des Triades (1-5) ont quitté le terrain sitôt le match terminé plutôt que de procéder à la traditionnelle poignée de main.
«Aujourd’hui, on a tout donné, a énoncé le porteur de ballon recrue Alexandre Wamba Okolonga. On n’a pas eu de pitié pour eux. C’est une équipe qui nous dominait depuis longtemps. On s’est juste dit que c’est notre année. On a super bien joué. On s’est encouragé tout au long du match. Les gars n’ont pas lâché. On a connu une petite baisse de régime, mais on a su remonter à notre retour sur le terrain.»
Dans la victoire, la défensive des Voltigeurs a réussi pas moins de cinq interceptions et trois sacs du quart. À lui seul, le demi défensif recrue Justin Beauchemin a provoqué trois revirements. Dès la première séquence offensive des Triades, le produit des Vandoos a intercepté une passe qu’il a retournée sur près de 50 verges pour inscrire un touché. Tristan Lambert et Tom Crespel ont également obtenu une interception.
«Justin, c’est un super bel athlète et un gentleman, a affirmé Michaël Robin. Il fait tout bien. Il s’entraîne fort. Il travaille fort dans les pratiques. Il met du temps dans ses études. Il est toujours à ses affaires. On l’a vu aujourd’hui. Ses efforts ont payé.»
Toujours aussi spectaculaire, Alexandre Wamba Okolonga a marqué trois touchés, dont l’un sur une course de plus de 40 verges au début du deuxième quart. Avec dix touchés en six parties jusqu’ici cette saison, le jeune Drummondvillois domine la division 3.
«Je travaille toujours fort, a expliqué celui qui fait aussi partie de l’équipe de basketball des Voltigeurs. À chaque fois que je rentre sur le terrain, je donne mon 110 %, peu importe l’adversaire. Je veux contribuer aux succès de l’équipe.»
Le quart-arrière Maxime Beaudoin a réalisé trois longues passes de touché à l’endroit de sa cible préférée, le receveur Xavier Blanchette. «C’est beau de les voir jouer, a lancé Michaël Robin. Ils ont toujours le sourire. Ils travaillent bien ensemble dans les pratiques. Ils communiquent bien. Ils forment un beau duo.»
En fin de match, le quart recrue Aymerick Bélanger a réussi sa première passe de touché en carrière en repérant Xavier Savard dans la zone des buts. Le jeune Victor Bourque a également vu de l’action à la position de quart-arrière pour les Voltigeurs.
L’unique moment de faiblesse des Drummondvillois est survenu vers la fin du deuxième quart, quand les unités spéciales ont été surprises par un botté court des Triades. Après avoir lancé une passe de touché à l’endroit d’Ezéchiel Aubin, le quart-arrière Mathias Dulac a repéré le receveur Carl Bélanger dans la zone des buts.
Après une semaine de répit, les Voltigeurs compléteront leur saison régulière en affrontant les Cavaliers du Collège Champlain (3-2), le 20 octobre, à Saint-Lambert, et les Électriks du Cégep de Shawinigan (2-3), le 27 octobre, au terrain Marchand.
«Ce repos va faire du bien aux bobos, mais il faut continuer de travailler fort. Il n’y a rien de gagné encore, a averti Michaël Robin. Ce n’était qu’une partie. Il nous en reste deux. Il faut aller chercher ces deux matchs-là si on veut consolider notre place en séries. C’est notre objectif.»
«On a connu des hauts et des bas, mais ce n’est pas ça qui nous définit, a renchéri Alexandre Wamba Okolonga. Tout ce qu’on a besoin de faire, c’est d’être discipliné, de tout donner et de ne pas lâcher jusqu’à la fin. On doit donner notre meilleur et y aller une présence à la fois et une période à la fois.»