Drakkar 1, Voltigeurs 5 : une question de détails

Drakkar 1, Voltigeurs 5 : une question de détails
Les Voltigeurs ont poursuivi leur solide début de saison en renversant le Drakkar, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Près de cinq mois se sont écoulés depuis la dernière finale de la LHJMQ, mais l’animosité demeure bien palpable entre le Drakkar et les Voltigeurs.

Poursuivant leur solide début de saison, les champions en titre du trophée Gilles-Courteau ont signé une victoire de 5-1 sur leurs adversaires de la Côte-Nord, vendredi soir, devant 2783 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne. Après avoir encaissé le premier but tôt dans le match, les Drummondvillois ont marqué quatre filets sans réplique en deuxième période. Visiblement ébranlé, le Drakkar n’a jamais été en mesure de revenir dans la partie.

Maxime Lambert (numéro 91) en action lors de la première période du match entre le Drakkar et les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Notre niveau de compétition a été très élevé ce soir, a commenté Sylvain Favreau en point de presse après la rencontre. À partir du moment où tu travailles dans les deux sens de la rondelle et que tu fais attention aux détails, tu te mets dans une bonne position. Notre échec avant a été très bon. Ça nous a donné plusieurs chances de marquer, parce qu’on a joué derrière leurs défenseurs. On les a challengés de cette façon-là.»

Avec une fiche de quatre victoires et un revers en fusillade depuis le début de la saison, la troupe de Sylvain Favreau demeure la seule équipe invaincue en temps réglementaire dans le circuit de hockey junior du Québec et des Maritimes. Parfois indiscipliné, le Drakkar a subi une deuxième défaite en cinq matchs cette saison.

«C’est sûr qu’il y a des restants de la finale de l’an passé, mais je l’ai dit aux joueurs avant le match : c’est une nouvelle saison, une nouvelle équipe et de nouveaux joueurs. Ça recommence à zéro. J’ai bien aimé comment nos joueurs ont pris ce match-là au sérieux sur les détails. Je pense que c’est ça qui nous a donné l’avantage», a affirmé le pilote des Voltigeurs.

Toujours privés d’Ethan Gauthier, qui a disputé vendredi soir un troisième match hors-concours dans l’uniforme du Lightning de Tampa Bay, les joueurs des Voltigeurs ont bombardé le filet de Lucas Beckman de 49 tirs, dont 22 en troisième période. Le gardien de 17 ans a démontré ses réflexes à quelques reprises. En réalisant 30 arrêts, Riley Mercer a décroché une quatrième victoire en autant de sorties cette saison.

Oliver sonne la charge

Auteur d’un tour du chapeau, Sam Oliver revendique maintenant six buts et deux passes en cinq matchs cette saison. L’attaquant de 20 ans a réussi le but vainqueur à quatre contre quatre et un but en avantage numérique avant de compléter le pointage dans un filet désert.

Sam Oliver célèbre après avoir marqué un but en deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Sam est capable de se démarquer de plusieurs façons, a indiqué Sylvain Favreau. Il fait un très bon travail sur le flanc en avantage numérique, mais ce que je retiens aussi, c’est tout son travail en désavantage numérique. Son travail sans la rondelle s’est beaucoup amélioré depuis les Fêtes l’an passé. Il connaît un très bon début de saison avec et sans la rondelle.»

En récoltant deux passes, Luke Woodworth a atteint le plateau des 200 points en carrière. En 235 parties en saison régulière dans l’uniforme drummondvillois, le capitaine revendique 57 buts et 143 passes.

«C’est un moment spécial pour Luke, surtout que c’est arrivé ici, devant nos partisans. Il est très attaché à ce club-là. Tout le mérite lui revient», a souligné Sylvain Favreau.

«Ça aurait été facile pour Luke de passer l’été à fêter notre championnat, mais au contraire, il a redoublé d’efforts. Il s’est entraîné comme jamais pour prendre la masse musculaire. C’est pour ça qu’il a obtenu une invitation au camp de Los Angeles, où il a très bien fait ça», a ajouté le pilote des Rouges.

Des recrues qui s’imposent

Réunis au sein du quatrième trio, les recrues Maxime Lambert (un but, une passe), Étienne Dupéré (un but, une passe) et Antoine Boudreau (deux passes) ont été une véritable bougie d’allumage pour les Voltigeurs.

«Cette ligne nous a donné le vent dans les voiles à plusieurs moments, a fait observer Sylvain Favreau. Ça s’est propagé au reste de notre équipe. Notre quatrième trio vient de jouer deux très bons matchs. Leur niveau de compétition est très élevé.»

Étienne Dupéré est félicité par Yan Gaudreau après avoir marqué le quatrième but des Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pas plus tard que la saison dernière, ces trois joueurs s’affrontaient dans les rangs M18 AAA.

«Lambert, j’haïssais jouer contre lui l’année passée, a lancé Antoine Boudreau en esquissant un large sourire. C’est la même chose pour Dupéré. Ce sont des joueurs qui compétitionnent, qui sont toujours acharnés. Ils ont aussi de bonnes habiletés en offensive.»

«On est trois gars qui amènent de l’énergie, a poursuivi le Drummondvillois de 18 ans. On a développé une certaine chimie ensemble. On travaille fort là-dessus dans les pratiques. Ce soir, on a joué dans le système. On était intense. C’est vraiment ce qui a fait la différence.»

Mine de rien, quatre recrues des Voltigeurs font partie du top 20 des pointeurs chez les joueurs de première année dans la LHJMQ.

«Pour moi, les points sont une récompense, a exprimé Antoine Boudreau. Si tu joues bien, ça va venir tout seul. Tout le monde aime faire des points, mais l’important, c’est de jouer de la bonne manière et rester dans le système.»

«On a 11 nouveaux joueurs dans l’équipe, mais on s’est vite adapté au niveau du junior majeur, a ajouté le produit des Cascades, du Canimex et des Cantonniers. C’est un calibre de jeu différent, mais les gars apportent une belle énergie. On a une belle complicité avec les vétérans. En ce moment, tout le monde dans l’équipe fait un travail incroyable dans son rôle.»

Les Voltigeurs rendront visite aux Saguenéens de Chicoutimi, dimanche, à compter de 16 h.

Le fil du match

Le Drakkar ouvre les hostilités dès la deuxième minute de jeu. Bien posté devant le filet de Riley Mercer, Justin Poirier frappe habilement une rondelle au vol sur un retour de lancer en provenance de la ligne bleue.

Lucas Beckman a stoppé les 15 tirs dirigés vers lui en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs se voient offrir un avantage numérique de quatre minutes quand Louis-Charles Plourde est puni pour un bâton élevé, mais ils ne peuvent en profiter. Lucas Beckman repousse les 15 tirs dirigés vers lui en première période.

Maxime Lambert fonce au filet et pousse un retour de lancer d’Antoine Boudreau derrière le gardien du Drakkar. L’égalité est créée 1-1 en début de deuxième période.

Durant une séquence à quatre contre quatre, Luke Woodworth provoque un revirement derrière le filet et remet aussitôt le disque à Sam Oliver, qui tire sur réception. Les Rouges prennent les devants 2-1 en milieu de rencontre.

Quelques instants plus tard, Sam Oliver profite d’une pénalité imposée à Jabez Seymour pour marquer son deuxième but du match, son cinquième cette saison. En plein contrôle de la deuxième période, les Voltigeurs frappent pour une troisième fois en moins de cinq minutes. Étienne Dupéré porte la marque à 4-1 lorsque Shawn Pearson pousse Maxime Lambert sur Lucas Beckman.

Les Voltigeurs continuent de mitrailler le filet du Drakkar en troisième période. En fin de match, Sam Oliver complète son tour du chapeau en marquant dans un filet désert.

Partager cet article