La SSJBCQ tisse des liens avec la francophonie internationale

La SSJBCQ tisse des liens avec la francophonie internationale
Dominic Martin, directeur de la SSJBCQ, Ulrich Talla Wamba, directeur des Édition Akoma MBA, Ama Dadson, fondatrice d’Ako, Yasmîn Issaka-Coubageat, directrice des Éditions Graines de pensées, Armelle Touko, fondatrice de la plateforme Adinka jeunesse, Brahima Soro, Pdg de Tabala Éditions et Folakè Chantale Hazoume, autrice et représentante de FCaudioÉdit plateforme. (Photo : gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) prend part au Festival de la Francophonie, événement parallèle au Sommet de la Francophonie, qui se tient à Paris du 2 au 6 octobre 2024. Ce festival est une occasion unique pour l’organisation de tisser des liens et de créer des partenariats avec d’autres institutions issues de pays francophones.

Sous le thème «Créer, innover et entreprendre en français», le festival célèbre la diversité et la vitalité de la création francophone dans toutes ses dimensions, qu’elles soient artistiques, culturelles, entrepreneuriales ou scientifiques. En tant qu’organisme engagé de la promotion de la langue française, la SSJBCQ a l’opportunité d’explorer des collaborations et d’enrichir ses échanges au-delà des frontières québécoises.

Lors de cet événement, Dominic Martin, directeur général de la SSJBCQ, a eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs francophones, dont Ulrich Talla Wamba, directeur des Éditions Akoma MBA de Yaoundé, au Cameroun.

M. Martin souligne que le Cameroun possède deux langues officielles, le français et l’anglais, et huit des dix régions du pays sont majoritairement francophones. Cette rencontre ouvre la voie à des projets collaboratifs, notamment dans le domaine de l’éducation. «Nous pouvons envisager mettre de l’avant des projets qui toucheront directement les étudiants et la langue française. Ces initiatives viseraient à renforcer les liens entre nos communautés francophones tout en encourageant l’utilisation de notre langue commune à travers des échanges dynamiques et enrichissants», précise-t-il.

La francophonie est bien vivante à travers le monde et il est essentiel de le rappeler. «Au Québec, nous sommes souvent préoccupés par la situation du français, et avec raison. Nous devons protéger cette langue, la célébrer, la parler, la chanter et l’écrire. Cependant, il est encourageant de constater qu’au niveau international, de nombreuses initiatives illustrent la vitalité de notre langue», a ajouté M. Martin.

La mission de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec est de promouvoir la langue française ainsi que la culture québécoise, dans un esprit inclusif, afin d’en assurer le rayonnement au sein du Centre-du-Québec. (EL)

Partager cet article