Le flag-football en pleine progression

Le flag-football en pleine progression
À l’heure actuelle, le programme de flag-football du Cégep de Drummondville compte sur une cohorte de 20 joueuses. (Photo : Guy Janelle)

FLAG-FOOTBALL. Le flag-football est un sport en plein développement au Québec et Drummondville n’y fait pas exception.

Depuis que l’école secondaire La Poudrière a lancé son programme, en 2016, le flag-football n’a cessé de progresser dans la région. Rapidement, le Centre de services scolaires des Chênes, le Collège Saint-Bernard et le Cégep de Drummondville ont emboîté le pas.

Aujourd’hui, pas moins d’une dizaine d’équipes scolaires évoluent au sein du RSEQ des Cantons-de-l’Est dans les catégories benjamines, cadettes et juvéniles. À cela, s’ajoute une formation de niveau collégial.

«Le nombre de filles de notre région qui jouent au flag-football est incroyable, a affirmé Raphaël Gaudet, responsable des sports à l’école La Poudrière et entraîneur-chef des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Ce sport fait bouger plus d’une centaine de jeunes et il offre une belle complémentarité à d’autres sports saisonniers. Nous avons d’ailleurs des entraîneurs dévoués dans tous les programmes de la région qui contribuent à la croissance de ce sport.»

L’équipe de flag-football des Voltigeurs a signé trois victoires en six sorties jusqu’ici cette saison. (Photo : Guy Janelle)

Pour le pilote du programme collégial, le fait qu’autant de joueuses pratiquent le flag-football dans les écoles secondaires de la région lui permet d’envisager le futur avec optimisme. À l’heure actuelle, le programme drummondvillois compte sur une cohorte de 20 joueuses.

Affichant une belle progression, les Voltigeurs montrent une fiche de trois victoires et trois défaites jusqu’ici cette saison. L’équipe occupe le cinquième rang du classement de la section nord-est.

Les Voltigeurs clôtureront leur saison régulière en disputant deux matchs au complexe sportif Marchand, le samedi 19 octobre, à 10 h et à 11 h 30.

Raphaël Gaudet invite les curieux à assister à ces rencontres de même qu’aux parties locales des équipes des Sénateurs du Collège Saint-Bernard, des Patriotes de l’école La Poudrière, des Riverains de l’école Marie-Rivier, des Panthères de l’école Jeanne-Mance et des Lynx de l’école du Bosquet.

Notons enfin que l’école secondaire La Poudrière et le RSEQ des Cantons-de-l’Est seront les hôtes des championnats provinciaux dans les catégories benjamines, cadettes et juvéniles, tant du côté masculin que féminin. L’événement aura lieu du 6 au 8 juin 2025.

«Si l’engouement continue, nous allons voir encore une fois une explosion de ce magnifique sport», a conclu Raphaël Gaudet, en faisant remarquer que le flag-football fera son entrée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. (JH)

Partager cet article