SPORT. L’équipe numéro deux de la Sûreté du Québec qui a participé, en juin, aux 1 000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) a amassé une somme de 15 750 $ pour l’achat d’équipement sportif et la promotion des saines habitudes de vie à l’école primaire Saint-Jean de Wickham.
Le montant récolté servira à la mise à jour d’équipements dans le gymnase, l’acquisition de matériel sportif, le réaménagement de la cour d’école, mais surtout à la promotion des saines habitudes de vie.
«Chaque année, le total tourne autour des 15 000 $, mais il faut être imaginatif pour récolter cette somme, indique le lieutenant Michaël Smith. Cette année, on a pris un peu de retard dans le choix de l’école que l’on parrainait. Heureusement, on avait un enseignant d’éducation physique, Amjad Mohammed, qui est un ami, mais qui s’est aussi beaucoup engagé. La directrice, Guylaine Mélançon, et l’équipe de l’école se sont aussi impliquées. C’est facilitant lorsque l’établissement participe autant au projet.»
La remise du chèque s’est faite durant un cours d’éducation physique le 27 septembre. Pour les policiers de l’équipe, il s’agissait d’une autre occasion, après avoir participé à un cours d’éducation physique et à une course avec les élèves le printemps dernier, de rencontrer les enfants et faire la promotion des bonnes habitudes de vie.
«Je pense que les jeunes ont pu voir la chance qu’ils ont. Ils s’en rappellent et voient à travers le défi que nous avons réussi l’importance des saines habitudes de vie. Nous leur avons posé la question et ils nous ont surpris. Tout de suite, ils ont répondu qu’il s’agit de bien manger, de bien dormir et de bouger. Déjà qu’ils en soient conscientisés, je crois que c’est un gain», a commenté le lieutenant Smith.
L’équipe numéro deux de la SQ, composée des agents Alexandre Foster et Maxime Bolduc, de l’inspecteur Cédrick Brunelle, du sergent enquêteur André Charland ainsi que du lieutenant Michaël Smith, a vécu une belle expérience lors des 1 000 kilomètres présentés dans une nouvelle formule à Québec.
«Ça nous a permis de côtoyer davantage les autres équipes. Côté sportif, ça a bien été, nous étions prêts en plus de nous trouver dans la belle Ville de Québec. Outre une crevaison, tout a été pour le mieux pour nous», a commenté Michaël Smith.
Présent lors du dévoilement du montant, le député fédéral de Drummond, Martin Champoux, a salué le travail déployé par l’équipe de policiers. «Bien que j’aie très modestement contribué à ce beau projet, tous les honneurs reviennent au lieutenant Michaël Smith et à ses collègues policiers et cyclistes de la Sûreté du Québec, qui ont parcouru les 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie en juin dernier. C’est grâce à leur ingéniosité et à leurs efforts acharnés qu’ils ont pu amasser ces fonds (tout en s’entraînant pour le Défi, faut le dire!). C’était leur façon à eux de contribuer à l’éducation des saines habitudes de vie de nos jeunes et à l’acquisition de matériel sportif», a-t-il commenté dans une publication sur les réseaux sociaux.
L’école primaire Saint-Jean a elle aussi tenu à remercier, sur les réseaux sociaux, l’équipe de policiers pour ses efforts et sa persévérance afin d’amasser les fonds et de partager les saines habitudes de vie avec les élèves.