SOCCER. Pour une deuxième année consécutive et la quatrième fois en dix ans, la coupe interrégionale de soccer AA aura lieu à Drummondville les 12, 13 et 14 octobre. Ce sera l’occasion de soutenir la prochaine génération d’athlètes, mais aussi d’êtres humains.
Pour le président d’honneur du tournoi, Michel Couturier, le sport permet de développer bien plus que des qualités athlétiques. C’est ce qu’il souhaite aider à montrer dans son rôle auprès du comité organisateur.
«Il y a plein de joueurs et joueuses que j’ai entraînés que je revois aujourd’hui et constate leur évolution comme personne, a raconté M. Couturier. Lorsqu’on assiste à un match, on voit la personne qui est en train de se former. En voyant l’individu, on le regarde différemment dans son milieu de travail par exemple. Comme spectateur, lorsqu’on applaudit, on incite le joueur à être meilleur. La personne est devant le sport et je pense que c’est ce qui doit être favorisé.»
En plus des joueurs, plusieurs jeunes arbitres seront aussi sollicités lors de la compétition. Pierre-Luc Lauzière, un officiel de la Fédération internationale de football association (FIFA), a pu témoigner de ce que les expériences comme la coupe interrégionale peuvent apprendre aux arbitres.
«Pour les arbitres, c’est une étape clé de leur parcours. Tous ceux qui ont atteint les plus hauts niveaux ont arbitré dans ce tournoi. C’est une opportunité unique pour les jeunes de relever de nouveaux défis, de se développer sous le regard d’instructeurs expérimentés et de bénéficier de leur formation. Les arbitres, comme les joueurs, ressentent la pression de la performance. Ce sont ces moments de stress qui leur apprennent à gérer les situations complexes et à prendre des décisions parfois difficiles ou même impopulaires», a partagé Pierre-Luc Lauzière.
Plus de 1000 joueurs
Le tournoi de fin de saison regroupera une soixantaine d’équipes d’un peu partout au Québec. Au total, plus de 1000 joueurs allant des niveaux des moins de 14 ans (M14) à sénior, tant masculin que féminin, seront en action sur l’un ou l’autre des cinq terrains drummondvillois.
Trois équipes drummondvilloises seront en action lors du weekend. Il s’agit des formations M14 masculine, M16 féminine et sénior masculine. Le comité organisateur a aussi invité l’Optimum de Victoriaville M14 féminin comme équipe de la région.
«Lorsqu’on regarde l’échelle de compétition de la province, on verra du jeu au deuxième échelon des meilleurs niveaux pour ces âges-là. On aura droit à de très beaux matchs et une compétition de haut niveau. On s’attend à ce que les équipes de Drummondville et du Centre-du-Québec soient compétitives», indique Martin Lessard, président du comité organisateur et vice-président compétitif des Dragons de Drummondville.
Du côté de l’organisation, les 11 membres du comité seront appuyés par une cinquantaine de bénévoles au cours des trois jours de compétition. Pour les visiteurs, l’offre alimentaire sera rehaussée avec l’ajout d’un camion de rue.
À l’heure actuelle, la météo se montre clémente pour le tournoi. Rappelons que l’an dernier, la pluie s’était invitée. Cette fois-ci, aucune précipitation n’est prévue à environ deux semaines du coup d’envoi, mais on attend des températures fraîches. Afin de permettre aux gens de demeurer au chaud, des îlots de chaleur seront disponibles aux différents terrains, dont un sous un grand chapiteau sur le site principal de Saint-Nicéphore.
Près de 70 matchs de soccer seront disputés à Drummondville lors du week-end de l’Action de grâce. L’action se déroulera sur les terrains naturels des parcs Boisbriand et Grande-Allée à Saint-Nicéphore ainsi que sur les surfaces synthétiques du Collège Saint-Bernard et du complexe Marchand, dont la surface vient tout juste d’être remplacée.