Football : les Voltigeurs à la recherche d’une étincelle

Football : les Voltigeurs à la recherche d’une étincelle
Les Voltigeurs ont échappé une avance de 14-7 à la demie pour finalement s’incliner 21-16 devant les Vulkins, dimanche, au complexe sportif Marchand. (Photo : Guy Janelle)

FOOTBALL. La petite étincelle qui animait les Voltigeurs en début de saison semble avoir disparu.

L’équipe de football du Cégep de Drummondville a encaissé un revers de 21-16 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville, dimanche, au complexe sportif Marchand. Victorieuse à ses deux premières sorties, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a maintenant échappé ses trois derniers matchs pour se retrouver avec une fiche de 2-3.

En l’emportant, les Vulkins (3-2) ont non seulement vengé l’échec subi trois semaines plus tôt devant leurs partisans, mais ils ont devancé les Voltigeurs au troisième rang du classement de la section sud-ouest dans la division 3. Seules les quatre premières équipes obtiendront un laissez-passer pour le tournoi éliminatoire.

Xavier Blanchette. (Photo : Guy Janelle)

Détenant une avance de 14-7 à la demie, les Voltigeurs ont encaissé deux touchés consécutifs à leur retour sur le terrain. Après une très longue course de Lloïc Forand-Renélique, Samuel Arsenault a capté une passe du quart-arrière Sébastien Lessard dans la zone des buts pour ainsi créer l’égalité. Quelques minutes plus tard, Sébastien Lessard a obtenu un long gain par les airs en repérant Anthony Germain avant de compléter lui-même cette séquence offensive par un touché au sol.

S’approchant de la zone des buts grâce à des courses d’Alexandre Wamba et Xavier Savard en fin de rencontre, les Voltigeurs ont toutefois été stoppés par la défensive des Vulkins. Un touché de sûreté a permis aux Drummondvillois de réduire l’écart, mais une interception de Raphaël Poletti a ensuite scellé l’issue du duel.

«C’était encore un match en deux temps, a fait remarquer Michaël Robin. Défensivement, on a été parfait même si on a accordé quelques gros jeux. Offensivement, on a eu nos chances, mais on n’a pas su en profiter. C’est une question de détails, mais il faut être meilleurs dans ces moments-là. C’est cliché, mais il faut jouer quatre quarts.»

Alexandre Wamba (numéro 1). (Photo : Guy Janelle)

Dès le début du match, le demi-offensif Lloïc Forand-Renélique a lancé les Vulkins aux commandes en marquant un touché sur une spectaculaire course de plus de 80 verges. Victime de deux interceptions, le quart-arrière Maxime Beaudoin s’est repris en lançant une passe de touché d’une quinzaine de verges à l’endroit de Xavier Blanchette au milieu du deuxième quart.

Profitant d’un ballon échappé par l’adversaire, les Voltigeurs ont pris les devants 14-7 grâce à un touché de Zachary Veilleux avant la fin de la première demie.

«On a été meilleurs sur les pénalités, mais on en a quand même attrapé beaucoup trop, a souligné Maxime Beaudoin après le match. Ce sont des pénalités inutiles. C’est vraiment important de rester concentrés dans ces moments-là.»

Connaissant sa meilleure saison en carrière, le vétéran de quatrième année veut néanmoins faire preuve de plus de régularité dans son jeu. «Par moments, on dirait qu’on est mort, tandis qu’à d’autres moments, on dirait qu’on pourrait battre n’importe qui. Je veux essayer d’amener plus de constance dans notre attaque.»

Les Voltigeurs n’auront pas à ruminer cette défaite trop longtemps. Samedi, les Triades du Cégep de Lanaudière (1-4) seront de passage à Drummondville dès 13 h.

«La beauté de la chose, c’est que la saison n’est pas finie, a rappelé Michaël Robin. Il faut construire là-dessus. Nos trois derniers matchs seront très importants. Il faut aller chercher la victoire pour éviter une égalité au classement.»

«On doit hausser notre jeu d’un cran, a renchéri Maxime Beaudoin. Ça part avec une bonne semaine à l’entraînement. On a trois grosses pratiques devant nous. C’est ce qui va faire la différence.»

Fidèle parrain du programme, l’homme d’affaires Laurent L.-Proulx a quant à lui fait remarquer tout le chemin parcouru par les Voltigeurs au cours des derniers mois.

«L’an passé à pareille date, c’était difficile à regarder avec des scores de basketball. Un an plus tard, la progression est nette et indéniable. À chaque partie, on est dans les chances de gagner jusqu’à la fin. Il nous reste beaucoup de travail, mais nos petits gars et leurs coachs sont sur la bonne voie», a conclu le fondateur de l’organisme Drummond Football Boosters.

Maël Côté. (Photo : Guy Janelle)
Partager cet article