Revitalisation de l’unité de psychiatrie: la campagne de financement est lancée

Revitalisation de l’unité de psychiatrie: la campagne de financement est lancée
Les maquettes des travaux qui seront réalisés lors de la revitalisation de la psychiatrie. (Photo : gracieuseté)

SANTÉ. La Fondation Sainte-Croix/Heriot lance sa campagne annuelle pour la revitalisation de l’unité de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Croix.

Sous le thème «Ajoutons du sourire à la psychiatRIE», elle vise à offrir aux personnes hébergées ou en visite sur l’unité de psychiatrie un milieu de vie s’inspirant davantage du domicile familial et favorisant le bien-être et le rétablissement.

On estime qu’une personne sur cinq vivra un problème de santé mentale au cours de sa vie, tel qu’un trouble anxieux, un trouble de la personnalité ou une dépression sévère. L’hospitalisation en psychiatrie permet d’accueillir des personnes qui en raison de leur trouble de santé mentale présentent une dangerosité pour eux-mêmes ou pour autrui ou qui ont besoin d’aide pour redevenir fonctionnelles ou pour accepter une médication, un traitement ou un service. Pour des centaines de personnes chaque année, l’unité psychiatrique de l’Hôpital Sainte-Croix devient un milieu de vie le temps de retrouver un meilleur équilibre.

En soutenant la campagne, le public contribuera à améliorer les soins en santé mentale dans la région, en permettant la mise en place d’un environnement de soins plus moderne, mieux adapté aux traitements contemporains et plus attrayants pour le personnel.

Le projet prévoit :

  • La revitalisation des 25 chambres, incluant le renouvellement du mobilier ;
  • La revitalisation des milieux de vie (salon, couloirs, salle à manger, etc.) ;
  • L’ajout d’équipements de loisirs et de sports ;
  • L’aménagement d’une salle d’apaisement ;
  • La revitalisation du poste de garde.

L’objectif est de mettre en place un environnement plus chaleureux et convivial, mais sans négliger la notion de sécurité. Ainsi tout le mobilier sera réfléchi afin d’éviter les risques de dissimulation d’objets et les risques de passage à l’acte suicidaire.

Les bienfaits d’une salle d’apaisement

Nouveauté sur l’unité, une salle d’apaisement sera aménagée. Ces espaces offrent une alternative aux mesures d’isolement et de contention. Il s’agit de lieux relaxants et sécurisants offrant des éléments stimulant les sens comme des lumières douces, des meubles confortables et de la musique apaisante. Les personnes hospitalisées peuvent s’y rendre à tout moment. Des recherches démontrent que ces espaces favorisent une meilleure régulation émotionnelle et aident à mieux gérer les stimuli extérieurs et à prévenir les comportements violents.

Mobilisée pour la santé

La revitalisation de la psychiatrie s’inscrit dans la nouvelle trajectoire de projets «Mobilisée pour la santé» de la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Il s’agit de continuer de moderniser les équipements et d’améliorer les installations de santé actuelles, tout en mobilisant la communauté autour du projet de nouveau centre hospitalier. L’objectif est que tous les dons reçus contribuent à la qualité des soins, dès maintenant et pour les générations à venir. Dans ce sens, la Fondation propose un projet réalisable d’ici les deux prochaines années.

Par ailleurs, soulignons que les caisses Desjardins du secteur Drummond renouvellent leur participation à titre de partenaire majeur de la campagne annuelle et contribuent en doublant les dons de la communauté effectués avant le 31 décembre 2024, jusqu’à concurrence de 125 000 $.

«Que ce soit dans nos entreprises ou dans notre entourage familial ou amical, les enjeux de santé mentale nous touchent tous d’une façon ou d’une autre. On invite les gens de la communauté à donner généreusement pour offrir aux usagers de l’unité de psychiatrie l’environnement qu’ils aimeraient pour eux-mêmes ou pour un proche dans cette situation», mentionne Johanne Lachapelle, présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville et représentante des caisses Desjardins du secteur Drummond. (EL)

La population est invitée à donner au projet en visitant le site Web de la Fondation à l’adresse fondationsaintecroixheriot.com/psychiatrie ou en communiquant au 819 478-6467.

Partager cet article