ÉNERGIES. La fédération québécoise des municipalités (FQM) et la firme Nergica s’associent dans le cadre d’un partenariat qui vise à accompagner les municipalités québécoises dans leurs projets d’énergies renouvelables.
Cette entente permet de combiner l’expertise reconnue de Nergica avec l’expérience et les ressources de la FQM, pour offrir un soutien et des outils essentiels aux collectivités locales à travers le Québec, dit-on dans un communiqué de presse.
Grâce à ce partenariat, Nergica pourra œuvrer, de pair avec la FQM dans certains projets municipaux, notamment dans l’analyse de leurs besoins ou pour les outiller avec l’information pertinente pour l’analyse de projets. Le tout complété par des formations afin d’assurer une mise en œuvre optimale et efficiente de leurs projets d’énergies renouvelables, en se souciant des préoccupations et des enjeux locaux.
«Cette collaboration était essentielle pour ouvrir la voie à une participation plus active des municipalités québécoises dès les premières étapes des projets en énergies renouvelables et ainsi favoriser leur implication. Le rôle des municipalités dans l’adoption des énergies renouvelables nécessite des ressources adaptées et une compréhension approfondie des enjeux. En améliorant leur littératie énergétique, nous leur permettons de prendre des décisions éclairées et de mener à bien leurs projets de manière plus efficace. La transition énergétique du Québec doit être participative, collaborative, impliquant les communautés d’accueil et valorisant l’expertise locale», soutient Frédéric Côté, directeur général de Nergica.
Ce partenariat vise à accroître la littératie en énergies renouvelables, à développer des ressources pédagogiques, à collaborer sur des groupes de travail et à accompagner les projets communautaires. On croit que cette entente permettra de renforcer les capacités locales et contribuera à une transition énergétique plus ancrée dans les réalités locales.
Alors que la transition énergétique devient une priorité nationale, les villes et les municipalités jouent un rôle déterminant dans la réalisation de celle-ci et dans la lutte aux changements climatiques. Le partenariat permet d’accompagner les membres de la FQM afin d’accroître leur littératie énergétique et faciliter leur prise de décision.
«Grâce à cette collaboration, nous rendons ces innovations accessibles aux élus et aux intervenants municipaux, leur permettant ainsi de mieux comprendre et d’intégrer ces technologies dans leurs communautés. Ces outils, combinés à notre expertise interne à la FQM, permettent d’accompagner directement les municipalités dans la réalisation de leurs projets en énergies renouvelables, qu’il s’agisse de l’éolien ou du solaire», ajoute Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.
Depuis près de 25 ans, Nergica développe une expertise de pointe dans les énergies renouvelables, lui permettant d’agir comme référence scientifique pour les municipalités québécoises. De son côté, la FQM continue de soutenir ses membres en leur offrant l’expertise nécessaire pour les soutenir dans la mise en œuvre de leurs projets énergétiques locaux. (LPS)