BASEBALL. Félix Gosselin continue de se rapprocher de ses objectifs : une bourse d’études dans un collège américain et une place au sein de l’équipe canadienne junior de baseball.
Récemment, le jeune Drummondvillois a attiré l’attention lors de sa participation au prestigieux évènement «Canadian Futures Showcase» disputé au Centre Rogers de Toronto. Organisé par l’académie de baseball des Blue Jays, ce tournoi regroupe annuellement 150 joueurs de 18 ans et moins triés sur le volet. Répartis au sein de six équipes, ces espoirs s’affrontent sous les yeux de nombreux recruteurs des ligues majeures et de collèges américains.
«Pendant une semaine, on vit quasiment comme des pros, a raconté Félix Gosselin. On est logés à l’hôtel et nourris. C’était vraiment une bonne expérience. La plupart des coachs sont d’anciens professionnels. J’étais avec l’équipe des rouges, où j’avais deux coachs québécois avec moi. J’étais le seul joueur de position québécois dans mon équipe, mais ça a bien cliqué avec les autres gars.»
Durant cette compétition, l’athlète de 17 ans s’est particulièrement démarqué au bâton. En 18 apparitions à la plaque, le frappeur gaucher a atteint les sentiers à dix reprises grâce à sept coups sûrs et trois buts sur balles.
1B Félix Gosselin
2025, @ABCacademie @PBR_UncommittedGosselin goes backside yet again for a hit. Has had a strong week with the bat so far.@Goose52007 || @PrepBaseballQC pic.twitter.com/UDghjADwiC
— Brendan Mahood (@brendanmahood_) September 19, 2024
«Ça a été une de mes meilleures semaines de l’été. Comme on affrontait les meilleurs lanceurs à chaque match, je ne m’attendais pas à performer aussi bien que ça. J’ai frappé avec constance.»
«Au bâton, ma force première, c’est que je fais toujours contact avec la balle. Je me fais rarement retirer sur des prises. Je réussis toujours à avoir de bons contacts. Je frappe aussi avec puissance. Ça fait de moi un frappeur assez complet. C’est ce qui me permet de me démarquer à travers le Canada», a ajouté celui qui se décrit également comme un joueur qui «déteste perdre».
En défensive, Félix Gosselin a été employé au premier but lors de ces quatre parties. L’athlète de 6 pieds et 218 livres peut également évoluer au deuxième but et au troisième coussin.
Grâce à ses performances durant ce tournoi, Félix Gosselin a été sélectionné pour le match des étoiles concluant la compétition. Il a fait partie de l’équipe dirigée par l’ex-joueur professionnel José Bautista.
À la suite de ce tournoi, le produit des Riverains de l’école secondaire Marie-Rivier a été contacté par plusieurs entraîneurs de collèges américains évoluant dans la division 1 de la NJCAA.
«Mon but, c’est d’aller jouer dans un collège américain en 2025. Je vais prendre la meilleure offre que je vais avoir. Je vise l’un des meilleurs collèges juniors au pays.»
Depuis la mise sur pied du «Canadian Futures Showcase», en 2013, plus de 700 participants ont reçu des bourses d’études collégiales. Par la suite, 117 d’entre eux ont été repêchés par une organisation des ligues majeures.
Un grand frère
À sa deuxième saison au sein de l’équipe des 16 ans et moins de l’Académie de baseball du Canada (ABC), Félix Gosselin a joué un rôle de grand frère auprès de ses jeunes coéquipiers.
«En tant que joueur de deuxième année, j’ai pu amener mon expérience. Comme je suis passé par là avant eux, j’ai accompagné les jeunes qui venaient juste de rentrer dans l’Académie. C’est le rôle que mes coachs m’ont donné. Ça a été dur de temps en temps, mais ça s’est fait naturellement pour moi d’être un leader pour ces gars-là», a exprimé Félix Gosselin.
OLÉ OLÉ OLÉ
GOOSE!! (UC ’25 Félix Gosselin @Goose52007 ) came through in the 6th with a clutch bomb with two guys on.
Clutch Meter: Maxed out! pic.twitter.com/YsgFkL41DY
— Académie de Baseball du Canada (@ABCacademie) August 9, 2024
Au cours des derniers mois, l’ABC a participé à plusieurs compétitions au Canada et aux États-Unis. La formation québécoise a notamment remporté un tournoi disputé au Texas.
«L’ABC, c’est le tremplin entre le Québec et les États-Unis. C’est pour ça que j’ai voulu rentrer là. À force de bien performer, j’ai obtenu des invitations un peu partout, comme au match des étoiles de la ligue Ontario-Québec chez les 17 ans et moins. À force de te faire voir, les collèges commencent à avoir de l’intérêt envers toi», a expliqué Félix Gosselin, qui disputera une dernière saison au sein de l’ABC l’an prochain.
Sélectionné au sein de l’équipe du Québec des moins de 17 ans, Félix Gosselin a également pris part à la coupe Canada disputée à Fort McMurray, en Alberta, le mois dernier. Quelques heures après avoir arraché un gain de 6-5 en prolongation à la Saskatchewan en demi-finale, la formation québécoise a subi un revers de 13-0 contre la Colombie-Britannique en finale.
«Je pense qu’on est tombé à court d’énergie, a affirmé Félix Gosselin. Nos lanceurs avaient les bras fatigués. On voulait tout donner, mais les manches supplémentaires qu’on a joué en demi-finale nous ont épuisés. On a mis beaucoup d’énergie dans ce match-là et on a manqué de gaz en finale.»
Prochainement, Félix Gosselin tentera de percer l’équipe canadienne junior. Le jeune homme espère faire partie des joueurs retenus pour participer au processus de sélection, qui s’amorcera par une série de matchs en République dominicaine à la fin du mois d’octobre.
«C’est mon prochain but. Ce serait un rêve pour moi de jouer sur l’équipe nationale de mon pays. C’est pour ça que je travaille en ce moment», a conclu celui qui a fait ses classes au sein du baseball mineur drummondvillois.