UQTR : augmentation des inscriptions au campus de Drummondville

UQTR : augmentation des inscriptions au campus de Drummondville
Tous les campus régionaux ont vu leur nombre d’inscriptions augmenté pour le trimestre automnale 2024, à l’exception du campus de Longueuil. (Photo : archives)

UNIVERSITÉ. Le campus de Drummondville de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) récolte un peu plus d’inscriptions à ses programmes exclusifs avec une augmentation de 2 % au trimestre d’automne actuel.

Dans l’ensemble, comparativement à 2023, l’UQTR accueille plus d’étudiants inscrits au troisième cycle (+6,8,%) et un peu plus au premier cycle (+0,3 %). La population étudiante présente cependant une diminution (- 3,5 %) en ce qui a trait au deuxième cycle.

Du côté des étudiants ayant opté pour un cheminement à temps complet (10 481), l’UQTR enregistre une augmentation de 3,3 %. Pour leur part, les inscriptions à temps partiel (4 789) affichent une baisse de 6,5 %.

L’ensemble de ces résultats permet à l’UQTR de maintenir sa population étudiante globale à un niveau comparable à celui de l’automne dernier, avec un total de 15 270 inscriptions, soit une légère diminution de 0,03 %. Le recensement des statistiques liées à ce constat a été effectué au lendemain de la date limite pour l’abandon de cours sans mention au dossier universitaire et donnant droit à l’annulation des droits de scolarité.

Outre son campus principal de Trois-Rivières, près de 2 550 étudiants sont inscrits dans des programmes exclusifs offerts par les six campus régionaux, dont la fréquentation affiche une hausse globale de 3 % par rapport à l’automne 2023.

Ce trimestre, les inscriptions dans ces programmes exclusifs sont en augmentation dans les campus de Terrebonne (+ 31 %), Joliette (+ 9 %), L’Assomption (+ 6 %), Québec (+ 5 %) et Drummondville (+2 %). Elles sont néanmoins en diminution au campus de Longueuil (- 8 %).

En ce qui concerne les étudiants internationaux, incluant les résidents permanents, l’UQTR compte 3 375 inscriptions (+ 1,0 %). En provenance de 88 pays, ces personnes sont principalement originaires du Sénégal, du Cameroun, de la France, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de la Tunisie, du Burkina Faso, du Congo, de l’Algérie et d’Haïti.

Cet automne, les domaines d’études les plus fréquentés à l’UQTR sont les sciences de l’administration, les sciences humaines, les sciences de la santé et les sciences de l’éducation. Notons que le renouvellement de la population étudiante se poursuit avec 3 323 personnes inscrites pour la première fois dans l’établissement.

Portes ouvertes

Le samedi 2 novembre prochain, l’UQTR tiendra une activité portes ouvertes sur son campus de Trois-Rivières ainsi que sur ses campus de Québec, Joliette, Terrebonne et L’Assomption. Il sera également possible de visiter le campus de Drummondville le 16 novembre en après-midi.

Ces portes ouvertes permettront aux futurs étudiants et étudiantes de découvrir les multiples facettes de la formation et de la vie universitaire à l’UQTR. Pour de plus amples renseignements au sujet de ces activités, il suffit de consulter le https://www.uqtr.ca/choisiruqtr#portesouvertes. (WH)

Partager cet article