La Fondation Grantham lève le voile sur les lauréats de l’année 2025

La Fondation Grantham lève le voile sur les lauréats de l’année 2025
seth cardinal dodginghorse, Fred Schmidt-Arenales et Laure Bourgault. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement lève le voile sur les lauréats sélectionnés dans le cadre de ses plus récents appels à projets en arts visuels.

Les grands prix de la Fondation se déclinent en trois volets : création en arts visuels, recherche en arts visuels et création et recherche en architecture. Pour l’année 2025, le prix de la création en arts visuels est remis à seth cardinal dodginghorse, tandis que le prix de la recherche en arts visuels est attribué au duo composé de Laure Bourgault & Fred Schmidt-Arenales. Le tout assorti d’une résidence d’un mois à la Fondation, les grands prix sont d’une valeur de 10 000 $ pour le volet création et de 5 000 $ pour le volet recherche. La personne lauréate du prix de création et de recherche en architecture sera annoncée plus tard en automne.

Durant sa résidence, seth cardinal dodginghorse réalisera une série de performances à partir de la question «Qu’est-ce que la terre nous dit?». Ce travail sera directement inspiré par le territoire et l’environnement où se situe la Fondation. seth performera pour le territoire tous les jours, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur en utilisant sa guitare, sa voix et des sons enregistrés pendant son séjour à la Fondation. Son projet intègrera des enseignements de sa culture traditionnelle où des pratiques quotidiennes soutiennent une connexion singulière avec le territoire.

Pour leur part, Bourgault & Fred Schmidt-Arenales entameront une recherche s’élaborant autour d’un projet de film expérimental qui examine les défis posés par la décarbonation énergétique au sein d’une communauté rurale fictive affectée par un projet de développement énergétique vert. Lors de sa résidence à Grantham, le duo imaginera et organisera une série d’ateliers avec des personnes vivant dans des endroits affectés par des projets de développement d’énergie verte. Ces ateliers expérimenteront avec la forme du jeu de rôle et serviront de référence pour l’écriture d’un scénario.

Piloté par Josianne Poirier, directrice artistique de la Fondation, le jury d’attribution des bourses réunissait les expertises de Gentiane Bélanger, historienne de l’art et directrice-conservatrice de la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, Jean-François Bélisle, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Johanne Lamoureux, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en muséologie citoyenne, Marilou Lemmens, artiste et lauréate du prix de la recherche en 2020 et Bénédicte Ramade, critique, chercheure et  commissaire indépendante spécialiste des enjeux de l’Anthropocène. (EL)

Partager cet article