LOGEMENTS. Saint-Cyrille-de-Wendover et le Groupe Vision DR ont levé le voile, lundi, sur un important projet de construction de logements en bordure de la route 122. Pour le maire Éric Émond, ce projet est arrivé au bon moment et au bon endroit.
Il faut mentionner que le projet a été soumis à la Municipalité seulement qu’à l’été 2023. Il a donc fallu environ un an pour boucler le tout. Le maire a tenu à rappeler que l’administration municipale avait promis, lors du dépôt du dernier budget, de rétablir les finances.
«Le travail qui a été réalisé par l’équipe municipale et Vision DR est immense. Je crois qu’on peut maintenant dire mission accomplie; Saint-Cyrille redevient un joueur de première ligne dans la région. Il y a plusieurs projets en cours sur notre territoire, mais ils sont tous diversifiés pour offrir une belle qualité de vie à nos citoyens», s’est réjouit Éric Émond.
Composé du président, Vincent Dubé, et du directeur, Jonathan Rajotte, le Groupe Vision DR a réalisé un projet semblable à Sainte-Hélène-de-Bagot, d’où les deux propriétaires sont originaires. Les similarités entre Saint-Cyrille et Sainte-Hélène ont notamment incité l’entreprise à lancer ce projet.
«On est bien enthousiaste de s’installer à Saint-Cyrille-de-Wendover. On croit vraiment en la municipalité; il y a un nouveau parc industriel qui verra le jour dans le secteur Saint-Charles, tout près d’ici, il y a aussi l’université qui va très bien et qui grandit. Dès le départ, le conseil municipal a embarqué dans le projet. Ils ont vu le potentiel lors de notre présentation et tout s’est déroulé rondement ensuite», a expliqué M. Dubé.
Le Quartier des deux cantons comprendra au total 10 immeubles de chacun 19 logements sur trois étages. Parmi ceux-ci, deux appartements par immeuble, de type 3 ½, seront offerts à un prix abordable, fixé à 900 $. L’ensemble du projet commande un budget de plus de 50 millions de dollars entièrement financés de façon privée. Les promoteurs ont tenu à souligner l’aspect d’efficacité énergétique des bâtiments. Ils soutiennent que leurs plus récentes constructions excèdent de 42 % les standards de l’industrie.
Espaces communautaires
Le complexe comprend, en son centre, la présence d’un parc, de jeux d’eau, de deux terrains de pickleball et d’un bâtiment communautaire comprenant un gymnase. Le positionnement du projet, plus éloigné du cœur villageois, a incité les promoteurs à inclure ces installations supplémentaires afin de permettre aux résidents de les retrouver à proximité.
«On veut créer un milieu de vie et un sentiment de communauté. Un vrai quartier dans lequel les gens vont se sentir bien et en sécurité. On recherche aussi une mixité de clientèles dans nos projets. On veut reproduire ce que l’on retrouve dans un quartier avec des familles, des retraités et de jeunes professionnels. Le tiers du bâtiment communautaire sera consacré au gymnase. Il y aura aussi une salle disponible en location pour de petits événements d’une trentaine de personnes ou encore pour des cours de yoga par exemple», a décrit Vincent Dubé.
La préfète de la MRC de Drummond, Line Fréchette, a mentionné que ce genre de projet est important pour la région. La MRC, enregistrant une croissance importante de sa population ces dernières années, prévoit la poursuite de cette tendance avec la présence de la Vallée de la transition énergétique au Centre-du-Québec. Cela amène des enjeux de hausse de la capacité d’accueil, souligne-t-elle.
«Je vois dans ce chantier des points forts positifs et encourageants. Les projets de cette ampleur sont souvent réalisés dans la ville centre. C’est important pour les municipalités voisines d’accueillir de nouveaux résidents. Il en va du maintien de leur vitalité à moyen et long terme ainsi que de la préservation de leurs services de proximité», a commenté Mme Fréchette.
Les travaux de construction du Quartier des deux cantons s’amorceront à la mi-octobre. Les premières unités doivent être livrées pour juillet 2025. L’ensemble des immeubles doit être achevé au courant de 2027.