ENVIRONNEMENT. La Shop à réparer est de retour pour une deuxième année. Cette activité à caractère environnemental se déroulera le samedi 26 octobre, de 9 h à 16 h, au centre communautaire Drummondville-Sud.
La Shop à réparer permettra aux citoyens de la région de prolonger la vie de nombreux objets du quotidien en profitant d’un service de réparation gratuit.
Des bénévoles ayant une expertise en couture, en électronique et informatique, en réparation de petits appareils électroménagers et en entretien de vélo seront présents pour remettre en bon état les objets par des réparations ou des ajustements mineurs. Ces réparations ou ajustements devront pouvoir être effectués rapidement par les bénévoles, avec les outils à leur disposition. Il est à noter qu’aucune pièce ne sera fournie.
Dans une société de surconsommation comme la nôtre, l’option de faire réparer ses articles n’est pas toujours envisagée, ce qui se traduit par un gaspillage de ressources précieuses.
La Shop à réparer s’inscrit parfaitement dans les efforts de la MRC de Drummond et de la Ville de Drummondville pour encourager l’adoption de comportements écoresponsables par la population et pour réduire la quantité de matières résiduelles envoyées à l’enfouissement.
Recherche de bénévoles en réparation
Même si plusieurs bénévoles ont déjà confirmé leur présence, le comité organisateur est à la recherche de quelques réparateurs pour compléter son équipe, notamment en ce qui concerne l’électronique et l’informatique de même que la réparation de petits appareils électroménagers.
Les personnes intéressées qui possèdent les qualifications pour procéder à des réparations dans ces domaines sont invitées à contacter Anick Verville, coordonnatrice en gestion des matières résiduelles à la MRC, par téléphone au 819 477-2230, poste 113, ou par courriel à environnement@mrcdrummond.qc.ca.
La Shop à réparer est un concept original créé par Environnement Mauricie et le Carrefour jeunesse-emploi de Shawinigan. La première édition dans la MRC de Drummond avait été organisée en 2023 par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). La MRC et la Ville prennent en charge la coordination et le financement de l’activité cette année, mais le CRECQ demeure présent à titre de collaborateur.
Les citoyens sont invités à consulter le bit.ly/shop-2024 pour obtenir plus de détails sur l’événement. (EL)