Incendie majeur à Saint-Cyrille-de-Wendover (photos et vidéo)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Incendie majeur à Saint-Cyrille-de-Wendover (photos et vidéo)
L'embrasement était généralisé à l'arrivée des pompiers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Très tôt dimanche matin, les pompiers de quatre municipalités ont été appelés à se rendre au 4600-4602 de la rue Principale, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Un incendie a ravagé un immeuble commercial et résidentiel.

Le soleil n’avait pas encore pointé le bout du nez vers 5 h 08 quand la quarantaine de sapeurs de Saint-Cyrille, Drummondville, Notre-Dame-du-Bon-Conseil et Saint-Félix-de-Kingsey a convergé vers l’incendie.

L’embrasement était généralisé à l’arrivée des pompiers. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les flammes étaient visibles de l’autoroute 20 tellement le brasier était intense. À l’arrivée des pompiers, la partie de gauche du long bâtiment était complètement embrasée. Un délestage électrique a été demandé pour faciliter le travail des intervenants et assurer leur sécurité. Le panache de fumée transportait de gros tisons vers l’école Cyrille-Brassard qui n’aura finalement pas été touchée.

Un mur a cédé après avoir brûlé pendant une quarantaine de minutes. Cependant, l’intervention des sapeurs a pu limiter la propagation des flammes vers la droite du bâtiment en utilisant une pelle mécanique afin de créer une brèche dans la structure.

Les employés d’Hydro-Québec ont sécurisé les lieux et les intervenants du SIUCQ ont assuré la circulation qui a été déviée vers les rues des Sureaux (Senneville) et Bilodeau. Au plus fort, 2666 clients étaient privés d’électricité.

La rue Principale est fermée à la circulation (7 h 45).

La cause de l’incendie n’est pas connue à l’heure actuelle, mais il est considéré comme suspect, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Nicolas Scholtus. L’enquête de la SQ est en cours.

Le directeur de la sécurité incendie de Saint-Cyrille-de-Wendover, Martin Boisclair, a affirmé que les lieux n’étaient pas occupés au moment du sinistre. Des citoyens ont mentionné que la place semblait déserte et servirait surtout d’entreposage.

Le maire de la municipalité, Éric Émond, a tenu à souligner le travail des pompiers.

«On parle beaucoup du schéma de risques et dès que l’alarme est entrée, Drummondville, Saint-Félix (de-Kingsey) et Notre-Dame (du-Bon-Conseil) se sont présentés pour avoir une bonne couverture. Un bon travail a été effectué. Dans cet événement qui est triste, oui, on a perdu un bâtiment, mais je suis content de voir que tous les autres bâtiments à proximité ont été préservés.»

Partager cet article