HOCKEY. C’était loin d’être un match parfait, mais les Voltigeurs ont lancé leur saison 2024-2025 en arrachant une victoire de 3-2 au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, devant une foule de 2673 spectateurs au centre Marcel-Dionne.
Après une cérémonie d’ouverture énergique mettant en vedette des cracheurs de feu au son de tambours, les champions en titre de la LHJMQ ont entamé la partie avec aplomb. Après avoir ouvert le pointage dès la 30e seconde de jeu, les Drummondvillois ont accentué leur avance à 3-0 en début de deuxième période. Refusant d’abdiquer, le Phoenix a réduit l’écart à un seul but en fin d’engagement, mais Riley Mercer a fermé la porte de brillante façon en troisième période.
«Ce n’était pas un chef-d’œuvre, a lancé l’entraîneur-chef Sylvain Favreau en point de presse d’après-match. À 3-0, on a eu deux petits flottements et puis c’est devenu 3-2 rapidement. Le momentum a changé un petit peu. Il faut donner le crédit au Phoenix. C’est une équipe qui travaille. Ils sont acharnés. Mais c’est une bonne leçon, surtout pour nos nouveaux gars. Les plus jeunes ont pris un peu d’expérience à travers ce match-là. On va bâtir là-dessus.»
«On a donné un peu trop de lancers contre, a ajouté le pilote des Voltigeurs. On a passé trop de temps en zone défensive. On a aussi laissé beaucoup de lancers sur la table. On a refusé de lancer, en essayant de faire des jeux peut-être un peu trop en dentelle.»
De retour du camp des recrues du Wild du Minnesota, Riley Mercer a repris là où il avait laissé lors des dernières séries éliminatoires. Le Terre-Neuvien de 20 ans a repoussé 39 des 41 tirs dirigés vers lui, dont un déferlement de 18 lancers en troisième période. Le vétéran a été proclamé première étoile de la partie.
«Comme d’habitude, Riley est toujours là pour nous sauver, a souligné le défenseur Marc-Olivier Beaudry. Il est toujours aussi solide.»
Privés des services de trois gros morceaux en Ethan Gauthier, Luke Woodworth et Simon-Pier Brunet, qui sont toujours retenus dans des camps professionnels, les Voltigeurs ont été limités à 21 lancers vers les gardiens Jacob Brochu et Linards Feldbergs, dont seulement quatre en troisième période.
«Un de nos points forts, c’est notre niveau de compétition, a affirmé Marc-Olivier Beaudry. On a essayé de mettre l’emphase là-dessus ce soir. Je pense que ça a porté fruit, même si ce n’était pas un match parfait. On a encore plein de points à travailler à l’entraînement, mais de partir l’année avec une victoire, ça va nous donner de la confiance pour la suite.»
Réunis au sein du premier trio, Sam Oliver, David Bosson et Maxime Lafond ont provoqué quelques chances de marquer, se retrouvant toutefois sur la glace lors du deuxième but du Phoenix.
«Ils ont connu de bons et de moins bons moments. Je pense que ça fait partie du jeu, surtout dans un premier match. Ils doivent encore trouver leurs repères», a souligné Sylvain Favreau.
Pour huit nouveaux venus, il s’agissait d’un premier match à vie dans la LHJMQ.
«Nos jeunes ont tous eu une marque sur ce match-là, peut-être pas au même niveau par rapport aux minutes jouées, mais pour un baptême de feu, ils se sont bien débrouillés», a indiqué Sylvain Favreau.
Par ailleurs, trois nouveaux assistants-capitaines ont été désignés pour ce match : l’attaquant de 20 ans Sam Oliver ainsi que les défenseurs de 19 ans Marc-Olivier Beaudry et Matteo Rotondi.
«Je le prends comme un bel honneur, a commenté Marc-Olivier Beaudry. C’est un leadership que je dois avoir. Je dois montrer l’exemple en travaillant plus fort sur la glace et en dehors.»
L’organisation drummondvilloise hissera la bannière des champions du trophée Gilles-Courteau au plafond du centre Marcel-Dionne, dimanche, à 16 h, avant le duel contre les Olympiques de Gatineau.
«On a hâte à ce match, a lancé Marc-Olivier Beaudry. Ça fait du bien de revoir nos partisans. La foule était très présente ce soir.»
Avec le retour de Riley Mercer chez les Voltigeurs, notons que le gardien Nathan Boudreau a été retourné chez lui au cours des derniers jours. L’Ontarien de 17 ans a néanmoins laissé une belle carte de visite à Drummondville.
L’histoire du match
La saison commence en force au centre Marcel-Dionne! Dès la 30e seconde de jeu, Sam Oliver obtient un tir de pénalité quand il est accroché par Hugo Marcil. Le Néo-Brunswickois de 20 ans ne rate pas sa chance, son tir trompant la vigilance de Jacob Brochu du côté du bâton.
Sam Oliver ouvre le pointage sur un tir de pénalité dès la 30e seconde de jeu de la saison 2024-2025 des @VoltigeursDRU. #Voltigeurs #LHJMQ pic.twitter.com/dTKwc9TCDi
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) September 20, 2024
Le Phoenix obtient quelques bonnes chances de marquer en première période, mais Riley Mercer ferme la porte à chaque occasion. Les Voltigeurs retraitent au vestiaire avec une avance d’un but.
Comme ils l’ont fait en début de match, les Voltigeurs frappent dès la 30e seconde de jeu en deuxième période. Marc-Olivier Beaudry profite d’une punition imposée à Charles-Antoine Beauregard pour doubler l’avance des siens.
Moins d’une minute plus tard, Maxime-Olivier Drolet surprend Jacob Brochu en contournant le filet. Victime de trois buts sur 12 tirs, le portier de 19 ans est remplacé par Linards Feldbergs. Le Letton de 19 ans effectue ses débuts dans la LHJMQ.
En fin d’engagement, le Phoenix profite d’une punition imposée à Maxime Lambert pour marquer un premier but. Olivier Dubois s’empare d’un retour de lancer de Thomas Rousseau pour réduire l’écart à 3-1. Quelques instants plus tard, Mavrick Lachance et Charles-Antoine Beauregard unissent leurs efforts pour déjouer Riley Mercer. L’écart n’est soudainement que d’un seul but.
Le Phoenix continue d’attaquer avec insistance en troisième période, mais Riley Mercer se dresse chaque fois que la situation l’exige. En fin de match, les Voltigeurs doivent se défendre à six patineurs contre quatre, mais encore une fois, Riley Mercer bloque tout.
Les rivaux de l’autoroute 55 s’affronteront à six autres reprises en 2024-2025.
À lire également : Voltigeurs : nouvelle saison, même marque de commerce